Par le Collectif L’G.A – Le Grenier alterné.
Mise en scène et scénographie : Gary Nadeau.
Durée 1h20 - Tout public, à partir de 13 ans
Distribution et mise en scène
Agrippine : Alexia Oddo
Albine : Sibylle de Montigny
Britannicus : César Duminil
Burrhus : Fabien Desvigne
Junie : Marie Jocteur
Narcisse : Ugo Pacitto
Néron : Mickaël Winum
Lumières & musiques : Dominique Le Targa
Régie : Mathilde Robert
Costumes : Elsa Mueleas
Maquillage : Laetitia Rodriguez
Coproduction : La Boîte - Lieu de création artistique, Rochefort-Océan (17), Théâtre de Breuil-Magné, Collectif L’G.A - Le Grenier Alterné
Mise en scène et scénographie : Gary Nadeau
Diplômé de l’Université de Censier, Paris III Sorbonne Nouvelle, Institut d’Études Théâtrales et de l’École professionnelle Les Ateliers du Sudden à Paris, Gary Nadeau a travaillé pour la compagnie Raymond Acquaviva et a été dirigé notamment par Philippe Rondest, Joël Demarty et Xavier Lemaire. Il a également travaillé avec Ludovic Lagarde, Anne Théron et Sandrine Lanno. Il joue dans plusieurs productions dont Les caprices de Musset (mise en scène Alain Sachs), Andromaque (mise en scène Michaël Denard) et Tchaïka un seul en scène écrit et mis en scène par Clémentine Aubry. Il fonde le Collectif L’G.A – Le Grenier Alterné en 2017. Son travail interroge les mots, les sons, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs. Il a écrit et mis en scène Je vous demande en 2022, une pièce intimiste questionnant notre inconscient et notre « monstre intérieur ».
Argument de la pièce et partis pris de mise en scène :
L’empereur Néron fait enlever Junie, la fiancée de son demi-frère Britannicus. Pour la mère de Néron, la terrible Agrippine, c’est une trahison. Jusqu’à ce jour, elle régnait à travers lui, mais sentant son fils s’éloigner d’elle, elle se range au côté de Britannicus en lui proposant son aide. Quant à Néron, son coup de force politique a sur lui une conséquence inattendue : il est violemment épris de Junie…