Deux jeunes gens Bruyère et Bonfils poursuivis par la commissaire Jane MacLatchy et une partie de la police fédérale, s’enfuient dans les bois du Manitoba. Dans ce milieu hostile, ils vont multiplier les tentatives pour éviter de « clamser dans le bois".
https://www.youtube.com/watch?v=kL-RFPOhxbs
Au cours de la traque, absorbé par la forêt, ce duo de clowns va tenter de s’adapter et peut-être de trouver les moyens d’inventer son nouveau monde, loin des humains.
Entre rire tragique et idiotie, la Jeune Troupe des Ilets s’empare de cette fable clownesque inspirée d’un dramatique fait divers canadien, comme une tentative d’exploration de notre rapport au monde, au langage et aux utopies.
Avec cette pièce à sketchs composée de six « devenir-morts en forêt » ponctués par les interventions de la commissaire, Romain Nicolas poursuit son invention langagière, renouvelle notre imaginaire et déploie un espace poétique délirant, mettant parfois à mal nos repères moraux. La Jeune Troupe clôture ainsi son aventure au CDN avec une création-carte blanche existentialiste, (dés)enchantée et grotesque. Un éloge à l’échec irrévérencieux et terriblement séduisant.
Note de Romain Nicolas :
Qu’est-ce que c’est que de se retrouver sans espoir et d’avancer quand même ? Qu’est-ce qu’ils se racontent ? En quoi croient-ils ? Qu’est-ce qui les anime ? Entre rire-tragique et idiotie, comment explorer notre rapport au langage et aux utopies ; au dynamisme dans l’impuissance.
Presse :
« Manitoba, un zeste de folie, un soupçon d’irrévérence, le tout mâtiné d’un immense talent.
La jeune troupe des Îlets embarque le public dans une épopée clownesque terrible et réjouissante. »