Ecrite en 1662, cette pièce pleine de drôlerie, de vérité et d’intrigues, de beaux sentiments et de ridicule dénonce le patriarcat et nous interroge sur la condition féminine à travers les siècles .
Mise en scène et interprétée par l'Atelier Bûle.
Après le succès rencontré en juillet 2022 pour son spectacle : « Une école des femmes », d’après Molière , le théâtre Atelier Bûle de Gannat a programmé dix représentations en juillet 2023, pour le 401 ème anniversaire de la naissance de Molière !
Elle sera jouée dans la cour de cavalerie du Château de Chouvigny.
Ecrite en 1662, cette pièce magnifique de drôlerie, de vérité et d’invraisemblance, de beaux sentiments et de ridicule dénonce le patriarcat et nous interroge sur la condition féminine à travers les siècles .
L’intrigue :un homme a recueilli une enfant à l’âge de quatre ans. Il l’a maintenue dans l’ignorance en la privant d’éducation jusqu’à l’âge de l’adolescence, afin d’en faire sa femme et de pouvoir la garder sous son joug sans risquer d’être cocu.
Malgré son sujet scabreux, cette pièce est un extraordinaire terrain de jeu théâtral où se croisent la comédie, le drame et la farce . Le jeu dans le jeu sera le parti pris pour ce spectacle, le Théâtre Atelier Bûle va jouer à jouer « Une école des femmes »
On reconnaît dans la pièce « L’école des femmes » une des constantes du théâtre de Molière : stigmatiser par le rire l’erreur d’un personnage aveuglé par son obsession.