Menu
Filtrer

Forêt des Bois Noirs, Puy du Montoncel

Gratuit

Contact & réservation

géolocalisation

Voir les 12 photos

Source Fleuve / Rivière / Ruisseau Montagne Point de vue Forêt Volcan Tourbière

Présentation

Point culminant du département de l’Allier à 1287 m, accessible en cheminant à travers le massif forestier des Bois noirs, le Puy-de-Montoncel offre une vue à 360°.
En contrebas, le Foyer du Montoncel est entouré de sapins immenses favorisant le développement d’une flore et d’une faune remarquables. Cet espace naturel est un terrain de jeu propice aux activités de nature :
- En été : randonnée, base VTT-FFC du massif des Bois Noirs, parcours permanent d’orientation et tir à l’arc.
- En hiver : ski de fond, luge et raquette.

La montagne des Bois Noirs tire son nom des sapinières compactes et continues qui la couvrent, c’est l’une des plus anciennes forêts de sapins pectinés d’Europe.

La révolution française a placé les Bois Noirs et plus exactement leur point culminant, le Puy du Montoncel (1287 m) à la convergence de trois départements, Allier, Loire et Puy de Dôme. Cet immense dôme forestier occupe plus de 6 000 ha.

Constituant le prolongement septentrional des Monts du Forez, avec les Monts de la Madeleine qui le borde à l’est, le massif des Bois noirs domine à l’ouest de près de 900 m la plaine de l’Allier. Ce massif montagneux, de direction nord-sud, forme une série de blocs surélevés où l’emporte le granite.

Jusqu’au XVIII ème siècle, la forêt des Bois noirs fut peu exploitée. Ce n’est qu’à la fin du XIX ème qu’en lisière du massif, les premières scieries à eau se sont installées sur le Sichon et la Besbre.

Dans les Bois noirs, l’eau est partout présente, qu’elle jaillisse en source limpide ou qu’elle dorme dans les tourbières. Les moindres rigoles chantent le voyage de l’eau, elles se réunissent en ruisseau puis en rivières. Lorsqu’on évoque ces montagnes et leurs eaux vives, on parle souvent de « château d’eau ».

Par leur taille, les Bois Noirs constituent un ensemble écologique remarquable. Vous aurez l’occasion de voir des insectes et des oiseaux, et peut-être aussi des mammifères, mais il est vrai que ces derniers sont plus difficiles à rencontrer.

Afin de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé, aidez-nous à faire respecter ces quelques recommandations :
- Veiller à maintenir ces lieux propres et attrayants en respectant la faune et la flore ainsi que le travail réalisé dans ces espaces : pistes, sentiers, signalisations, arbres, clôtures et plantations.
- Pour profiter pleinement de cette nature, chaussure de marche obligatoire et jumelle et/ou appareil photo.

ouverture

Toute l'année.
Horaires variables. Pour plus d’informations consulter le site internet.
Gratuit

prestations

  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Parking
    • Parking à proximité
    • Parking gratuit
  • Langues parlees
    • Français

visites

  • Visitable : Non

En lien avec...

Sur place

Consulter les objets liés