Tour de défense gardant la forteresse au sud, la visite s'articule autour du principat de Louis II et la guerre de Cent Ans, de la cave, à la terrasse en passant par la salle de garde. La maison de chanoine aborde l’histoire religieuse du château
Célèbre tour de défense gardant la forteresse de Bourbon au sud, la visite s'articule autour du principat de Louis II et de la guerre de Cent Ans, de la cave du XIIIe siècle à la terrasse surplombant le bourg en passant par la salle de garde. La visite de la maison de chanoine (MH. XVIe s.) est l’occasion d’aborder l’histoire religieuse du château et d’évoquer la vie de l’édifice après l’intégration du duché au domaine royal en 1532.
Certains datent la construction de tour, du principat de Louis II à la fin du XIVe siècle, d’autres au XVe sous Charles Ier. La vérité se trouve comme souvent entre les deux. Votre guide fera le point sur les connaissances actuelles, en s’appuyant notamment sur l’héraldique monumentale de la tour.
Le duc Louis a-t-il vraiment fait "édifier" cette tour dans les années 1380 ? Qu'est ce qui a présidé à sa construction ? Quelle est l'origine de ce nom si intrigant ? De quand date-t-elle ? S'agit-il uniquement d'une tour de défense ? Faut-il accréditer la légende d'une salle de torture au premier étage ? Un guide répondra à toutes ces questions et évoquera avec vous l'implication des ducs de Bourbon dans l'un des plus graves conflits de l'histoire européenne, conflit qui fut autant une étape cruciale de la construction de l'état monarchique que de l'essor du pouvoir municipal.
La visite comprend la maison canoniale, charmante maison du XVIe siècle où il sera question de la Sainte-Chapelle, de leurs desservants (les fameux chanoines) et d'architecture civile.