Le château du XVe siècle est le fruit d’une longue évolution. Un castrum carolingien est occupé par les Archambaud au début du Xe s. Il sera le siège du pouvoir des ancêtres de la Maison de Bourbon et la base de leur expansion pendant quatre siècles.
Le château de Bourbon-l’Archambault est encore aujourd’hui considéré comme une maison de famille, celle de tous les Bourbons. Agrandi, embelli, fortifié au cours des siècles, le château du XVe s. puise ses racines dans un castrum antique ; il est le fruit d’une très longue évolution.
Au nord du promontoire rocheux, les trois tours dominent le vallon où se loge le bourg. Elles flanquent les vestiges d’un logis seigneurial éventré qui laisse voir les restes d’une architecture somptueuse. Les vestiges du château portent en eux les traces et le souvenir des multiples travaux, et sont une mosaïque de styles architecturaux et décoratifs s’étalant sur deux cents ans. M.H. 1862
Votre guide évoquera avec vous les grandes lignes de l’histoire de la famille de Bourbon, décrira les vestiges et les bâtiments disparus, et vous fera découvrir la singularité des vestiges du logis et des tours du front nord. Un magnifique panorama attend le visiteur du haut des trois tours.
Le travail de recherches historiques se poursuit et s’intensifie, et les guides ont de nouvelles révélations à vous faire. N’hésitez pas à revenir (re-)faire une visite guidée du château.
ENFANTS : les mercredis du 10 avril au 28 août une visite guidée dédiée aux enfants est programmée à 14:30