Visite guidée. Construit au début du XIIIe siècle sur une butte calcaire, modifié partiellement et complété au XVe siècle, le château se compose d'un noyau castral de neuf tours (dont trois sont en partie détruites), entouré d'une enceinte circulaire.
La visite présente l'histoire de la forteresse, les méthodes de construction en lien avec les ressources locales et l'évolution des systèmes de défense du XIIIe au XVe siècles. Trois grandes familles de l'Histoire de France et du Bourbonnais ont vécu ici et ont laissé leur empreinte en adaptant ce lieu à la vie de leur époque : des traces visibles en témoignent. Les panoramas sur la Forterre sont exceptionnels.
Le site est géré par CACIAURA, association du mouvement national Études et Chantiers qui organise chaque été des chantiers internationaux de volontaires pour sauvegarder l'édifice. C'est alors le moment idéal pour visiter le monument et le chantier de restauration. Classé MH, le château présente un triple intérêt : architectural, historique et pédagogique.