Un week-end détente à vélo, ça vous tente ?
Labellisée « Pays d’art et d’histoire », Moulins capitale des Bourbons vous accueille le temps d’un séjour à la découverte de son patrimoine exceptionnel, mais également Souvigny, cité médiévale remarquable.
Alliez balades nature dans le bocage bourbonnais et visites culturelles pour décompresser du quotidien le temps d’un week-end et vous ressourcer à votre rythme en mode lâcher prise et dolce vita.
Après votre arrivée à Moulins et votre installation dans l’hébergement de votre choix, récupérez vos vélos à l’office de tourisme. Commencez votre escapade par la découverte de Souvigny, surnommée “la fille de Cluny”, charmant village médiéval du Bourbonnais et lieu de pèlerinage, en suivant la balade à vélo “sur la route des bourbons” (1h10 - 15.3km).
Octroyez-vous un temps de pause pour visiter l’ensemble prieural exceptionnel de Souvigny avec l’église Saint Pierre Saint Paul, le musée et ses jardins.
A vélo, deux autres boucles s’offrent à vous : “la balade médiévale à Souvigny” (29min - 7.12km) pour arpenter les ruelles médiévales de ce site clunisien et la « balade du château d'Embourg » (34 min -8.52km) pour découvrir les paysages singuliers du bocage bourbonnais.
A votre retour sur Moulins, profitez d’une superbe vue sur la cathédrale Notre-Dame et l’église du Sacré-cœur, avec un panorama incroyable de la ville et de la rivière Allier.
En soirée, ne manquez pas les Illuminations, mises en place par la ville. Dès la tombée de la nuit, grâce aux spectacles de fresques de lumière, « Moulins entre en scène » vous propose une promenade nocturne à la découverte du patrimoine de la capitale des Bourbons.
Pour votre deuxième jour, cap sur le patrimoine culturel de Moulins ! Reprenez vos vélos direction le Centre national du costume de scène à Moulins : partez à la découverte du monde du théâtre et du spectacle grâce à l'exposition temporaire “Molière en costumes” en visite guidée. Déconnectez-vous du présent dans un univers scénographique étonnant où plus de 150 costumes issus de plusieurs décennies théâtrales vous attendent.
Le petit plus au musée : les collections permanentes dédiées au danseur étoile Rudolf Noureev qui vous permettront de découvrir l'univers particulier et des objets personnels de ce danseur mythique du XXe siècle.
Partez ensuite vous promener sur les berges de l’Allier. Depuis le pont de fer, vous surplomberez la rivière Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, où le point de vue est remarquable.
Continuez votre escapade moulinoise jusqu'au centre historique et ses nombreux sites culturels. La visite guidée de la Maison Mantin, lieu incontournable et atypique du patrimoine culturel de Moulins ne vous laissera pas indifférent.
Avant votre départ, déposez vos vélos à l’Office de Tourisme, au plus tard une demi heure avant la fermeture.