Si Moulins est la capitale du Bourbonnais, l’histoire de la « saga » des Bourbons commence à Bourbon-l’Archambault, berceau des premiers seigneurs tandis que Souvigny en est la capitale religieuse.
10h - 12h Château de Bourbon
Édifié sur le rocher qui domine la ville de Bourbon l’Archambault : cœur historique du Bourbonnais, le château de Bourbon offre des vestiges saisissants dont la splendeur et le style sont représentatifs de l’architecture
royale de la fin du XIIIe siècle. Le premier château-fort des sires de Bourbon devient alors le symbole de leur puissance. Considéré encore aujourd’hui comme la maison de famille de tous les Bourbons, il voit naître la plus jeune dynastie capétienne. Trois sites et plusieurs formules de visite vous proposent, en solo, en famille ou entre amis, d’explorer une page de l’Histoire de France et de découvrir un site emblématique du Bourbonnais. Classé Monument Historique depuis 1862
▶ VISITE GUIDÉE
12h30 : Déjeuner à Bourbon-l’Archambault
Un restaurant Logis de France où l’on peut déguster une cuisine traditionnelle tout en admirant la forteresse des ducs de Bourbon.
14h30 - 17h : Ensemble prieural de Souvigny et son « goûter Renaissance »
Découverte de l’Église prieurale, du musée et du jardin du prieuré, puis balade jusqu’à l’ancien château des ducs de Bourbon et aux voûtes romanes de l’ancienne église Saint-Marc. En fin de visite, dans les annexes de l’église, dégustation de spécialités sucrées de l’époque Charles III (Connétable de Bourbon).
▶ VISITE GUIDÉE
Alternatives :
* Le Musée Anne de Beaujeu
* Le Château des ducs de Bourbon à Moulins