Véritable paradis pour de nombreuses espèces, dont certaines remontent à la période glaciaire, ce plateau très sauvage, entouré de landes montagnardes, offre de magnifiques vues sur le Roannais, les Alpes et l’Auvergne. Site Natura 2000.
Le chemin serpente à travers les landes montagnardes où un pâturage a été remis en place pour aboutir au cœur de la tourbière. Des panneaux et une table d’orientation vous aident à décrypter les paysages et ce milieu à la fois riche et fragile.
A l’est du village de Saint-Nicolas-des-Biefs, le plateau de la Verrerie présente des espèces végétales rares, dont certaines remontent à la période glaciaire. Cette nature préservée et riche est, pour de nombreuses espèces, un habitat exceptionnel.
Ce plateau se caractérise par des landes montagnardes typiques irisées de teintes roses en fin d'été, mais également par la présence d'une tourbière (zone d'accumulation de matière organique), milieu de vie du rare lézard vivipare ou encore d'une petite plante carnivore, la Drosera à feuilles rondes.
Depuis 2011, une estive a été remise en place sur ce site naturel protégé avec le pâturage de troupeaux de mai à octobre. Le site reste accessible à tous les randonneurs non motorisés, mais quelques règles sont à respecter comme adapter son comportement aux animaux présents (bovins, moutons, chèvres…) en respectant leur tranquillité, ou bien refermer les portillons des parcs.
La signalétique d’interprétation des milieux naturels vous aidera à mieux comprendre pourquoi ce plateau est un héritage naturel unique et préservé.
La passerelle en bois, aménagée sur le plateau, permettra à tous les visiteurs de découvrir la tourbière et des paysages étonnants. Depuis la table d’orientation, près du Roc du Vacher, la vue est imprenable sur la plaine de Roanne, les Alpes et la chaîne des Puys mais aussi sur la vallée de la Loire, la plaine du Forez et les monts du Lyonnais. Si le beau temps est avec vous, vous pourrez même apercevoir le massif du Mont Blanc.
Le plateau porte le nom de Verrerie en référence aux verriers qui viennent s’établir à Saint-Nicolas-des-Biefs au XVIIe siècle car la région disposait de tout ce qu'il leur fallait : de la silice pour fabriquer le verre et des forêts pour alimenter les fours. L’activité des verriers fut florissante jusqu’à la Révolution.
Ce site est protégé au niveau européen (inscrit au réseau des sites Natura 2000) et est labellisé par le Département de la Loire, Espace Naturel Sensible départemental (ENS).