Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Source de l'Hôpital

Gratuit

Contact & réservation

15 place de la Source de l'Hôpital
03200 Vichy

géolocalisation

  • Pavillon de la Source de l'Hopital Ⓒ Vichy Destinations - Cindy Michaud

Site et monument historique Patrimoine historique Thermes Patrimoine mondial UNESCO XIXe siècle XXe siècle Patrimoine mondial UNESCO XIXe siècle XXe siècle Circuits de France_POI

Présentation

Lieu d’émergence naturel de la source de l’Hôpital (34°), qui tire son nom du voisinage d’un ancien hôpital au XVIIIe siècle. Déjà captée par les gallo-romains, la source de l’Hôpital est riche en acide carbonique.
Autrefois appelée « Gros Boulet » en raison de son impétuosité, elle a pris son nom de source de l’Hôpital au milieu du XVIIIe siècle dans les décennies qui ont suivi la création de l’Hôpital Thermal de Vichy, désaffecté en 1887 et démoli en 1893.

En 1741, elle émergeait dans un bassin carré à une température de 36,3 °C.
Le 23 janvier 1861, la source est déclarée d’intérêt public.

En 1901, le captage de la source de Boussange (commune de Bellerive) entraîne une diminution du débit et une perte de la limpidité de la source de l’Hôpital.
En 1942, des travaux de recaptage sont engagés. Ils permettent de dégager un puits et des piscines datant de l’époque gallo-romaine. Le nouvel ouvrage sera implanté au droit de l’ancien puits.

En 1972, l’émergence est transférée jusqu’à la buvette du Hall des Sources.

Cette source qui a un débit de 53 l/min, une température de 34°C et qui est riche en anhydride carbonique a servi originellement pour les bains à l’époque gallo-romaine puis pour alimenter l’établissement de bains de l’Hôpital (de 1818 à 1874).
Elle a été utilisée également en boisson : buvette et embouteillage jusqu’à 1991 avec la source Grande Grille, sous l’appellation « Vichy Etat ».

Actuellement, propriété de l’Etat, exploitée par la CFV (Compagnie Fermière de Vichy), elle est utilisée en boisson : buvettes dans le Hall des Sources, dans l’établissement thermal Callou et la buvette au-dessus de la source.
La rotonde de la source de l’Hôpital se situe entre le vieux Vichy et l’établissement thermal. Elle a été bâtie en 1946 par l’architecte Aublet. Elle a succédé à un pavillon Art nouveau de Gustave Simon de 1907.

Patrimoine UNESCO
Connue dès l’antiquité, la source de l’Hôpital tire son nom actuel de l’hôpital civil érigé à proximité au XVIIIe siècle. Située dans l’alignement du pont de Bellerive, elle affirme la vocation thermale à tous les visiteurs qui pénètrent dans la cité.
Le pavillon actuel en forme de rotonde a été construit selon les plans de l’architecte Louis Aublet en 1946. Lors des travaux, le captage romain de la source a été retrouvé, attestant de son utilisation bi-millénaire.
Avant ce pavillon, une merveille de kiosque buvette rappelant l’architecture de la Galerie promenoir couverte avait été érigé en 1907 par Gustave Simon, architecte de la Compagnie fermière de Vichy. Une extension de la galerie vers les commerces du fer-à-cheval la source permettait d’aller prendre les eaux sans que les eaux ne vous prennent.
La source de l’Hôpital est parmi les plus minéralisée de la station. Elle fut donc longtemps mise en bouteille et commercialisée, avant d’être exclusivement réservée aux curistes, comme c’est toujours le cas aujourd’hui.

ouverture

Du 01/01 au 31/12/2022 tous les jours.
Visible de l'extérieur uniquement.
Gratuit

prestations

  • Equipements
    • Parking à proximité
  • Langues parlees
    • Français

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_POI