Cet hôtel particulier a été édifié par Ernest Mizard en 1898. Comme son nom l'indique, l'hôtel particulier fait référence à la Renaissance flamande ; les murs de briques sont notamment décorés de nombreuses sculptures
Sa haute toiture d'ardoise a malheureusement disparu dans un incendie en 1933.
L'édifice est en fait formé de 2 maisons jumelées, dont les façades débordent de sculptures et ornements divers : coquilles, modillons, chapiteaux, corniches, frises, etc..
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment abrita le secrétariat aux Postes et Télécommunications.
Depuis, 1991, le Castel Flamand est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Patrimoine UNESCO
Construit en 1898, un an après la villa Vénitienne, le Castel Flamand l’est doublement. D’une part par sa localisation rue de Belgique et d’autre-part par son style néo-renaissance flamande. Emblématique du XIXe siècle où contrées et époques se télescopent, la rue de Belgique offre un bel aperçu de cette orgie de styles, puisqu’on traverse l’Europe en changeant de trottoir.
L’illusion flamande est brillante au n°2 et 2 bis, avec les codes du genre : briques rouges en façade, balcons, loggias, fenêtres à meneaux et ornements en pierre calcaire nous transportent comme par magie sur les pavés de quelque Grote-Markt.
Les pignons à volutes, tous différents, scandent les plans et les volumes du bâtiment, brouillent la symétrie et nous laissent dans un entre-deux qui mêle hôtel particulier et location de villégiature, corps singulier et habitations plurielles. Il en va de même pour tous les éléments de décoration dont l’étonnante diversité est à mi-chemin entre le catalogue architectural et la pièce de bravoure de la maîtrise d’œuvre.
Une gravure de 1900 montre la perte esthétique qu’a malheureusement subi le Castel Flamand lors de l’incendie de 1933 qui l’amputa de ses toitures monumentales.