Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le Cerf

Le Cerf

Allez écouter le brame du cerf : une émouvante expérience !

 

faune de l'Allier : brame du cerf © Formisano

Très répandu dans l'Allier, le cerf est un mammifère qui se nourrit d'herbes, de bourgeons et de rameaux d'arbres, de fruits, de glands, d'écorces et de champignons. La pression humaine l'a contraint à se réfugier dans les forêts comme Tronçais.

Les mâles portent des bois qui tombent aux mois de mars - avril, chaque année. Ils repoussent ensuite. Ils sont complets en été et recouverts d'une peau, le "velours". Le jeune mâle de un an appelé "hère" ne possède que de petites bosses. L'année suivante, ses bois poussent en une pointe, c'est le "daguet". Puis les branches appelées "cors" apparaissent. Leur nombre augmente avec l'âge.

Durant l'automne, la forêt de Tronçais devient chaque nuit un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Presque devenu une tradition locale, aller écouter le brame du cerf est une expérience unique.

Cette période, d'une durée de 15 jours à trois semaines, correspond à la reproduction du cerf, qui, à cette occasion, brame c'est-à-dire, produit un son rauque et souvent envoûtant. Un cri mystérieux, impressionnant, qui résonne dans la forêt.

Menu Filtrer