Vallée de la Sioule
Avec ses gorges au charme incomparable, randonnées, canoë, pêche et baignade au programme.
Avant de rejoindre les eaux calmes de l'Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. La rivière, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l'Auvergne, délimite encore aujourd'hui l'Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.
Les activités dans la Vallée de la Sioule
Le Val de Sioule en VTT ou à pied
Vous pouvez prendre de la hauteur au parc Accro'sioule aventure qui vous propose 7 parcours d'accrobranche de différents niveaux de difficulté, pour découvrir la cime des arbres et affronter le vide.
Entre les vallées de la Sioule et de la Bouble, la forêt des Colettes arbore 1600 hectares de chênes et de hêtres, repère des amateurs de champignons. Le massif forestier abrite également une base VTT et vélo labellisée FFCT, le Vert Plateau, qui propose là, 280 km de sentiers balisés pour une découverte plus sportive.
La Val de Sioule propose également de nombreuses randonnées pour tous les niveaux.
Sur l'eau et au bord de l'eau
Une demi-journée, une journée ou deux jours, descendez la Sioule en Canoë ou en kayak. Dans les gorges hautes ou dans les gorges de Chouvigny, sous les ponts de Menat de Saint Gal, embarquez pour une journée en famille.
À Ébreuil, la base de pleine nature Aqua canoë, située au bord du plan d'eau, vous propose la pratique d'activités diversifiées, en autonomie ou encadrée par des diplômés qui assurent votre sécurité.
La Sioule fait aussi le bonheur des pêcheurs, ses eaux promettent de belles parties de pêche, notamment de pêche à la truite.