Menu
Filtrer

Vallée de la Sioule

Avec ses gorges au charme incomparable, randonnées, canoë, pêche et baignade au programme. 

Carte de l'Allier © CDT Allier

Avant de rejoindre les eaux calmes de l'Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. La rivière, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l'Auvergne, délimite encore aujourd'hui l'Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.

 

En savoir plus...

le Patrimoine dans la vallée de Sioule

Château de Chouvigny

Château de Chouvigny - Vallée de la Sioule © Luc OLIVIER

Juché sur la falaise, le château de Chouvigny, ancienne forteresse du XIIIe siècle, domine les gorges, que les promeneurs prennent plaisir à découvrir en remontant le lit de la rivière.

Abbatiale Saint-Léger à Ebreuil © Rémy LACROIX

Église Saint-Léger à Ébreuil

Parmi les nombreuses églises romanes qui font le charme des environs (Gannat, Mazerier, Biozat…), l'église Saint-Léger à Ébreuil, ancienne abbatiale, rappelle qu'une puissante abbaye bénédictine a siégé là pendant près de 900 ans. Les fresques de la tribune, exécutées vers 1125, sont les plus anciennes parmi les nombreux ornements de l'édifice.

Village de Charoux © Luc OLIVIER

Charoux, « Plus Beau Village de France »

Ancienne cité médiévale, autrefois fortifiée, Charroux est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Admirez les ruelles pavées, les maisons à colombages, les anciennes portes de  la ville, et découvrez ses nombreux artistes et artisans.