Menu Filtrer

La montagne

Bourbonnaise

La Montagne bourbonnaise

Petite montagne mais grandes sensations ! Randonnées, glisse d'été et d'hiver, géocaching et paysages panoramiques... 

Carte de l'Allier © CDT Allier

Entre Loire et Allier, deux petits massifs montagneux parallèles, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine forment la Montagne bourbonnaise. Au creux de ces collines sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières à truites et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes. Les collines arrondies, agrémentées de quelques pitons rocheux, dominent de vertes vallées peuplées de chênes, châtaigniers, hêtres, sapins et bouleaux.

Une nature légendaire

L'Allée des Géants - Saint-Nicolas-des-Biefs © Luc OLIVIER

L’Allée des géants

Lieu presque irréel, l’allée des géants, ou chemin des sorcières, vous plonge droit dans l’imaginaire. Près de Saint-Nicolas-des-Biefs, au lieu-dit La Bletterie, des arbres à l’allure tortueuse de part la main de l’homme se dressent de chaque côté du chemin. Les couleurs des saisons habillent le lieu pour raconter de nouvelles histoires à chaque visite.

Ce site fait partie des 14 Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département de l’Allier.

La Grotte des Fées

Dans une cavité située au bord du Sichon, rencontrez des êtres merveilleux. Les parois de la Grotte des Fées, près de Ferrières-sur-Sichon, sont couvertes de stalactites formées par les dépôts des eaux calcaires qui suintent à travers la voûte. L’ensemble de ces concrétions a donné naissance à plusieurs légendes. Elle développe 44m de réseau pénétrable : une première partie, dite touristique, est une galerie aux parois de calcite longue de 30m, et une deuxième partie, dite spéléologique, est basse et étroite, elle nécessite une tenue adaptée.

Cascade de la Pisserotte

La cascade de la Pisserotte © Luc OLIVIER

Après une marche à travers prés et bois, le paysage se transforme, les sons également. Ensemble de cascades, dont la plus impressionnante fait environ 4 mètres de haut, véritable opéra d’éléments naturels, entre eau et rochers, écoutez la cascade de la Pisserotte près d’Arfeuilles. Selon les saisons, elle offre de multiples visages au point que parfois, on ne reconnaît pas toujours les lieux.

Les Pierres légendaires

Dans une forêt de feuillus et de résineux, près de Laprugne, les Pierres du Jour et les Pierres Druidiques sont restées à l’état sauvage. Lieux de culte celte ou curiosité de la nature, cette formation pleine de légendes et de mystères offre aux visiteurs la possibilité d’imaginer les scènes qui pouvaient s’y dérouler.

Puy du Montoncel

Point culminant de l’Allier avec ses 1287 mètres d’altitude, le Puy du Montoncel offre des vues imprenables sur la Montagne bourbonnaise et ses villages au nord, et, au sud et sud-est, sur la plaine de la Limagne et les magnifiques Monts du Forez et du Livradois.