Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Toutes les randonnées de l'Allier
Préparez votre séjour en Allier !

Itinéraire Pédestre

Départ : Place du Donjon, Marcillat-en-Combraille, MARCILLAT-EN-COMBRAILLE

Etape : LA PETITE-MARCHE

Arrivée : MARCILLAT-EN-COMBRAILLE

Tartasse, Bouron et autres ruisseaux coulent au fond de vallées encaissées. Combes en sous-bois où se plaît la scille à deux feuilles, « côtes » recouvertes de lande à genêts. Les plateaux d’où l’on découvre les panoramas se succèdent. Ce parcours exigeant devrait ravir les amateurs de rando « naure ».
  • Tartasses (c) Rémy LACROIX  © Rémy Lacroix
  • Tartasses @Jean-Luc Dejoux  © Jean-Luc Dejoux
  • Tartasses LACROIX Rémy  © Rémy Lacroix
© IGN

Conseils aux randonneurs

Quelques passages en forte pente.

Profil du parcours - Altitude (m) / Distance (km)

étapes

1. 1Du porche de l’église, prendre la rue de la Croix du Carcan jusqu’à la ferme du Bouis. Descendre le chemin qui la prolonge ; à la fourche, obliquer à droite. Aller à gauche sur la route, traverser le Bouron et gagner un croisement. Monter par le chemin en face, puis à droite par la route jusqu’aux Bregères.
  2. 2A l’entrée du hameau, tourner à droite (panorama). Le chemin herbeux descend à la route, la couper afin de continuer tout droit jusqu’au moulin Fayard. Après le point, remonter à Lavaud. S’engager dans le premier chemin à gauche pour redescendre à la rivière et franchir la passerelle. Remonter en ignorant un sentier à droite. Gagner un village et le traverser, puis prolonger par la route en montant à droite sur 350 mètres.
  3. 3Dans le virage, prendre à droite un chemin bordé de haies. Au fond de la combe, partir à gauche, s’élever à nouveau. Tourner à gauche à l’intersection suivante et arrvier à Charassat. Se diriger à droite, quitter le village en allant tout droit. Au carrefour suivant, obliquer à droite : la large piste descend bientôt en forte pente à Saint-Pardoux. Ignorer des sentiers à gauche et à droite pour se diriger vers le pont sur la Tartasse. Traverser le village par D915 à gauche (prudence).
  4. 4Après une intersection et un pont, grimper à droite : le chemin rocheux arrive sur le plateau/ Au goudron, infléchir à droite jusqu’à la croix du Peux. Longer une mare par la droite, rester à droite, puis obliquer à gauche. Filer jusqu’à »à une route (croix) ; l’emprunter à droite (panorama).
  5. 5Un sentier herbeux à gauche coupe un virage. Reprendre la route à gauche. Tourner sur le second chemin à gauche, puis s’avancer à droite : aboutir à un hameau. Prendre à droite : la route se prolonge par une sente herbeuse. Aborder une descente rapide qui suit le fond de la combe jusqu’à la rivière. Franchir la passerelle.
  6. 6Rester sur la gauche pour traverser la rivière. Gravir alors à droite une longue et forte pente. Dépasser les Bourgerolles par la route ; à un large carrefour, aller à droite jusqu’aux maisons. Tourner à gauche en passant près d’un gros tilleul, continuer en sous-bois, laisser le chemin de droite et remonter à la D409 : la suivre à droite sur 250 mètres.
  7. 7Tourner à gauche sur une large allée, puis virer à droite dans un chemin herbeux. A l’intersection, poursuivre à droite par la route en direction des Mégnaux. A la patte d’oie obliquer à gauche.
  8. 8Continuer tout droit. Dans le virage, après une ferme, aller à gauche, puis à droite. Franchir la Tartasse, longer un peu le ruisseau, puis monter à droite. Descendre par la route à gauche (prudence !). Dans le virage, bifurquer à droite : le raccourci grimpe fortement. Au sommet, filer tout droit, entrer dans Marcillat. Au croisement, le parking est à droite.

Informations touristiques

A voir
- Marcillat-en-Combraille : église (XIIe et XIXe) et donjon (XVe), écomusée de la Maison de la Combraille
- Les Bregères : panorama
- Saint-Pardoux : vallée de la Tartasse

Référence, topoguide et cartes

Sources / Auteurs

Ce circuit est proposé par :
Communauté de Communes du Pays de Marcillat-en-Combraille
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares