Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
A la découverte de Noyant d’Allier

A la découverte de Noyant d’Allier

Ah ! Le joli mois de mai et ses ponts ! Pont de l’Ascension oblige, pas question de rester à Montluçon ! Depuis longtemps, on me parle de Noyant d’Allier. Petite visite sur le site internet de la commune et voilà le programme de la journée établi  : 12h : déjeuner au restaurant Le Petit d’Asie, 14h : Vélorail, 16h : visite de la Pagode.

Vendredi 07 Juin 2019

Transportés en Asie le temps d’un déjeuner

 

Dès notre arrivée devant le restaurant « Le Petit d’Asie », nous ne sommes plus dans le bourbonnais ! Le décor est planté avec les « pousse pousse » devant le restaurant.
 

Caroline, la responsable du restaurant nous accueille chaleureusement. Il est 12h15 et la salle est déjà pleine. Le chef cuisinier, époux de Caroline, propose différentes formules. Il est difficile de choisir car elles sont toutes très alléchantes. Après beaucoup de réflexion, notre choix se porte sur des nems au porc et des pinces de crabes, du porc au caramel et du poulet au bambous accompagnés de riz cantonais et nouilles aux légumes puis glaces et mochi. Un régal !
 

Le service bat son plein ! Le restaurant est complet. L’heure tourne, il faut rejoindre la gare. Caroline nous donne rendez vous à 17h pour nous expliquer ses projets. Le rendez vous est pris.

Ça roule sur les rails de Noyant 
 

Jour d’affluence à la gare de Noyant cet après midi là.
Deux départs ont même été ajoutés au planning de la journée compte tenu de la forte demande. Douze vélos, pouvant accueillir chacun 5 personnes, nous attendent. Petites consignes de sécurité avant le départ et nous voilà en route sur le chemin de fer noyantais.

 

Le circuit proposé de 10 km aller retour nous fait traverser les lieux remarquables de la commune : la cité minière, le musée de la Mine, la Pagode et l’Étang de Messarges. Le parcours ombragé est apprécié des « voyageurs ». Les vélorails ont tous été équipés, en 2019, de l’assistance électrique. Nous, sportifs, même pas besoin !!! A vrai dire, après le copieux déjeuner du midi, elle nous a bien aidé cette assistance pour le retour !  

La Pagode bouddhiste
 

Noyant d’Allier est une commune chargée d’histoire : un passé marqué par la Mine et par l’accueil, dés 1955, des français rapatriés d’Indochine. Ces derniers ont investi les corons de la commune et ont construit en 1983 une pagode. Un bouddha géant pose le cadre. Le jardin et ses diverses statues sont justes splendides. À l’intérieur du temple, les bénévoles, les « tatas » vous accueillent et vous expliquent les grandes lignes de la pensée bouddhiste. Une expérience riche qui ne laisse personne indifférent.

17h

 

Il est l’heure de retrouver Caroline. C’est du côté bar qu’elle nous reçoit.
Après le service de midi, elle s’occupe du bar et de l’épicerie adjacents au restaurant jusqu’au service du soir. Elle n’arrête pas ! Et comme le restaurant, le bar ne désemplit pas.

Elle tient à nous présenter, planches et esquisses d’architectes à l’appui, son projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment multi - services. La pose de la première pierre de l’extension a eu lieu en novembre 2018. Cette dernière est bientôt achevée. Une grande partie restructuration de l’existent est à venir.

 

Ce projet permettra à la restauratrice d’offrir un accueil de groupe pour des réunions et autres occasions, la mise en accessibilité et la création d’une synergie entre les trois activités à savoir épicerie, bar et restaurant qui sont pour l’instant séparées. D’ici le printemps 2020, « le petit d’Asie » va devenir GRAND pour le plaisir de tous.
 

La journée s’achève. Une autre virée à Noyant est à prévoir car nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le Musée de la Mine et le musée de la Miniature.
 

Noyant d’Allier est une commune surprenante par la richesse de ses activités aussi diverses et variées.
Une petite commune bourbonnaise de 680 habitants qui a tout d’une grande et qui vaut le détour….

+ d’infos :

www.noyantdallier.fr

Vélorail électrique du Bourbonnais

Le Petit d'Asie (pensez à réserver avant votre venue)

Menu Filtrer