Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Un havre de paix en toute liberté !

Un havre de paix en toute liberté !

Rencontre avec Richard Peter Dubieniec, artiste à Chantelle.
Vendredi 30 Août 2019
 © Thierry Convers

Il y a parfois des rencontres étonnantes et attachantes qui vous marquent dans votre vie. Elles ne durent que le temps d’une visite, d’un échange de quelques mots, de quelques explications ou d’un échange de son travail.

 

C’est ce qui m’est arrivé hier, avec la rencontre de ce personnage à l’accent très british, barbe blanche émoussée, chapeau noir, des yeux rieurs, un large sourire, quelques rides retraçant un vécu hors pair, un personnage atypique qui vous explose en pleine figure. Un personnage d’art avec qui on aimerait passer un temps indéfini, à connaitre sa vie, dans l’échange et le respect.

L’artiste vous accueillera chaleureusement. Il s’agit de Richard Peter Dubieniec, une personnalité que l’on dirait sortie de l’univers de Tolkien ou d’un film d’Harry Potter !

 

Et cela ne s’arrête pas là, sa personnalité est comme son personnage, féérique, intemporel, entre un univers « barré » et bien ordonné, et un autre artistiquement accompli et carré. La galerie et le jardin sont situés en face de la place de l’église, façade de couleurs bordeaux, la galerie « the arthouse Chantelle » est une galerie d’art mais aussi un studio, un atelier d’impression et de sculptures.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

J’ai commencé par une visite de la galerie, murs blancs, où se mélangent peintures, sculptures et photographies. Déjà l’ambiance est belle et je m’imprègne de cet univers d’artistes avant de franchir les portes du jardin.

Là, j’écarquille les yeux, c’est absolument magnifique ! Une liberté de créations à n’en plus finir, un jardin tout en verdure mais où l’artiste se lâche complètement. Je suis envouté par ce lieu où vous pourrez apercevoir dans le moindre recoin, des fers à repasser, Beethoven, une fontaine et poissons rouges, une banquette, un carillon, sculptures plus invraisemblables les unes que les autres, un jardin féérique et unique qui vous laissera pantois. Vous visiterez les ateliers de créations aussi stupéfiants les uns des autres par leurs décorations. UNE LIBERTE PARFAITE, c’est exactement ce qui est écrit au sol dans le jardin. Un vrai conte de fées.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

J’ai aussi eu ce privilège de visiter la terrasse pourtant privée, qui surplombe le jardin de la propriété. Ce n’est que splendeur et émerveillement. Non seulement une vue à 360° sur le jardin, mais aussi une vue sur les toits et la rue du « cul de sac » aux alentours, one of the most beautiful places of Chantelle ! Vraiment je n’avais plus envie de partir.

 

Monsieur Dubieniec est une personnalité de Chantelle, mais de renommée internationale en toute simplicité. Sa galerie « arthouse Chantelle » est un projet artistique qui existe depuis 2012. Développé afin de soutenir tous les arts, c’est un havre de paix idéal pour les professionnels qui veulent poursuivre leur passion en toute tranquillité. Les installations ont été agrandies afin d’inclure de nouvelles salles de travail, chambre et magasin. Existaient déjà un studio, des cours de sculptures, ateliers d’imprimerie, de menuiserie et de métaux. Richard ne reçoit aucun financement pour son initiative qui reste privée. Aucun frais n’est demandé. L’artiste peut vaquer à sa passion en toute autonomie. Il ne reste alors à l’artiste que l’amitié que génère la rencontre et qui enrichit une vie ! Et si approbation de par sa personnalité et de son art, ce ne sera que du bonheur pour l’hôte et pour l’artiste.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Alors, oui je suis tombé sous le charme de cet endroit atypique mêlant l’art, le rêve et la passion, un véritable vent de liberté souffle sur Chantelle grâce à Richard Dubieniec. Je ne vous conseillerais bien évidemment qu’à vous rendre ici, avec l’image de de cet hôte qui vous recevra avec une grande gentillesse dans son havre de paix !

Menu Filtrer