Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
TOP 5 villages, édition 2019

TOP 5 villages, édition 2019

Après un premier classement en 2017, notre ambassadeur Thierry revient avec un nouveau TOP 5 de ses plus beaux villages de l’Allier.

Jeudi 24 Janvier 2019

C'est avec un grand plaisir que je viens une nouvelle fois vous transmettre mon classement annuel concernant MES 5 plus beaux villages de l'Allier.

En 2018, j'ai parcouru quelques milliers de km à travers le département. 130 des 317  villes et villages que comptent le département ont eu ma visite.

 

Mon classement s'est fait, bien sûr, sur ces 130 villages visités. Celui-ci n'est donc pas exhaustif et s'est fait sur mon ressenti et mes goûts personnels. Ce classement n'a rien d'officiel, il n'y a pas de médailles pour les lauréats, ni publicité et ne sera pas non plus à la UNE  du journal télévisé de France 3........peut-être un jour  !!!

 

Dans un premier temps, j'ai réussi tant bien que mal à isoler une vingtaine d'entre-eux, tous aussi beaux les uns que les autres, c'est beaucoup de temps, de réflexion afin de faire son propre choix tout en essayant de ne pas favoriser ni de décevoir certains villages. Ce n'est pas du tout mon but, nos villages sont magnifiques et je les promus régulièrement sur ma page facebook "villes et villages de l'Allier conver's photographies" pour ceux qui connaissent . 

 

Mais il est toujours sympathique de mettre en avant tels ou tels villages, même honoré par un petit photographe que je suis, mais qui est passionnément passionné par VOS villages, comme vous l'êtes aussi...!

 

Voici donc mes préférences sur les 130 villages visités en 2018. Merci à toutes et tous pour votre confiance et bonne lecture. Vive notre bourbonnais !

 

 

TOP 1 / HéRISSON

 

Quand j’arrive sur les hauteurs de Hérisson, c’est toujours avec le même étonnement, une vue incroyable sur ce village où je resterai des heures à le contempler. L’Aumance, la chapelle, le château, une vue d’ensemble qui ne peut vous laisser indifférente.

C’est un village qui a une histoire, qui dégage ses émotions et qui a une belle âme, une vraie, que l’on s’approprie. Tout est beau en fait !

Une lumière traversant un feuillage, une date ancienne gravée dans le mur d’une habitation, des murs penchants, des arcades, de vieilles boutiques colorées, des maisons à colombages, remparts et toitures où l’on imagine la vie d’autrefois !

Une église dominée par un château, un couple de tourterelles roucoulant d’amour sur une arche ancienne. Quelques hérissons peints ornent certaines boîtes aux lettres ou décorent les façades des maisons.

Deux ponts et une passerelle traversent la rivière Aumance, et un camping accueille les touristes. Les habitants savent mettre en valeur leur patrimoine avec des notes colorées que ce soient fleurs ou parasols, peintures et savoir-faire, qui donnent au village cette vie calme et sereine que nous cherchons tant.

C’est toujours avec bonheur que je reste des heures ici à parcourir ce village où les promenades sont multiples de part et d’autre de la rivière…et je n’ai qu’une envie…y retourner dès que possible !

Hérisson © Thierry Convers
Hérisson © Thierry Convers

TOP 2/ CHARROUX

 

Aaaaah Charroux !  Un des plus beaux villages de France. Il ne figurait pas l’an passé dans mon top 5 car je trouvais Charroux trop surfait, pas assez dans son jus… mais ma visite en 2018 a été tout autre.

 

Je suis resté beaucoup plus longtemps au sein du village en ce début de saison, et j’ai vu d’autres endroits, d’autres lieux, rencontré quelques habitants, quelques commerçants, qui m’ont véritablement touché. Quelques heures à parcourir les rues et les allées, à contempler ces pavés et remarquer les rénovations de nombreuses habitations.

Il me fallait prendre mon temps, regarder, m’imprégner des lieux et aller au-devant des habitants. Il y a de l’amour dans ce village, de la célébrité, grâce à sa moutarde, à ses bougies mais aussi grâce à ses commerçants qui se donnent un mal fou à tenir en haleine le moindre visiteur. Et je mets à l’honneur une petite boutique « plaisirs chocolatés » qui fait des brownies à tomber ! Mais tous sont accueillants et fortement sympathiques.

Et ils sont dans ces rues pavés, dans ces allées moyenâgeuses qui font de Charroux un village atypique à la renommée intarissable. Restaurants, boutiques curieuses et colorées, évènements et manifestations attendues font la vie du village où l’afflue de touristes en saison provoque un séisme de magnitude 10 sur l’échelle de richter !

Alors venez à Charroux et appréciez le bon temps.

Charroux © Thierry Convers
Charroux © Thierry Convers

TOP 3/ MONTAIGU LE BLIN

 

Ouah ! Comment ? Montaigu le Blin en 3e position ? Le village était 2e l’an passé !!! L’hésitation a été forte entre Charroux et Montaigu-le-Blin pour la deuxième place. Mais étant donné que Montaigu avait connu cette deuxième place l’an passé, j’ai favorisé Charroux pour cette année ! Que l’on ne m’en veuille pas, Montaigu est mon village de cœur aussi. Je m’y rends plusieurs fois par an avec toujours un immense plaisir.

Montaigu reste un de ces villages que je plébisciterai à venir visiter.

Outre sa place centrale classée parmi les plus belles de France, faut-il encore aller au-delà de cette place pour savoir que trois châteaux règnent sur la commune, une église encastrée au cœur du village, et que si vous aimez marcher, un beau lavoir et de belles balades vous attendent autour du village. Les habitants de Montaigu le Blin contribuent fortement à mettre en valeur leur patrimoine, fleurs et ornements embellissant la commune ! Et si vous voulez rester un peu plus longtemps, quelques restaurants vous invitent à venir apprécier leur cuisine déjà de belles renommées.

A chacun de mes passages ici, je découvre d’autres endroits, d’autres détails, des yeux qui vont partout pour votre plus grand plaisir !

Montaigu-le-Blin © Thierry Convers
Montaigu-le-Blin © Thierry Convers

TOP 4/ VEAUCE

 

Rendez-vous compte, à peine 40 habitants dans ce petit village tout prêt de la forêt des Colettes et le voilà dans le top 5 !

Mais je ne peux m’empêcher de tomber amoureux de Veauce à chaque passage en ce lieu. Qui ne le pourrait pas ? Célèbre pour son château… hanté ! Son église romane de toute beauté mais surtout par son environnement confiné, magnifiquement entretenu et où l’architecture des constructions est inespérée et restaurée à la perfection.

Vous serez surpris par cette ambiance, vous profiterez surtout de cette visite en apprenant à regarder les moindres détails qui jalonneront votre chemin à travers le village où les vues « en hauteur » sont surprenantes.

Veauce n’a pas de parking ou presque pas, essayez de stationner sans trop gêner les habitants. Prévoir de bonnes chaussures de marche, si vous aimez marcher ça monte et ça descend. Veauce est un tout petit village mais qui reste grand par beauté des lieux !

Et j’aime !

Veauce © Thierry Convers
Veauce © Thierry Convers

TOP 5/ AINAY-LE-CHÂTEAU

 

Ainay le château, distingué il y a quelques mois par sa « première fleur » de village fleuri, obtient la 5ème place de mon classement, largement mérité par son histoire. Le village borde la non moins célèbre forêt de Tronçais. Ainay le château est un appel à la visite, aux vacances, à la balade, une cité médiévale aux fortifications restaurées définitivement en 2014 après 7 ans de mise en œuvre.

De beaux monuments se partagent la beauté du village, son château, l’église Saint-Étienne, la chapelle Saint-Roch ou la porte de l’horloge sont autant de raisons de venir à Ainay-le-Château.

Et pour embellir le tout, deux rivières traversent la commune, la Marmande et la Sologne, ce qui donnent tout son charme à ce village de quelque 1 100 âmes. Ce 22 août 2018, j’ai fait de belles balades mais sous une chaleur torride, je n’ai pas croisé grand monde si ce n’est ce « gros minet » amorphe au milieu de la chaussée, le village à moi tout seul ! J’en ai profité pour un festival de photos sur Ainay-le-Château, village qui mérite largement d’être sous les projecteurs !

Ainay-le-Château © Thierry Convers
ainay-le-Château © Thierry Convers
Menu Filtrer