Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
En voiture !

En voiture !

Notre ambassadeur Thierry vous propose un voyage dans le temps avec le musée de l'automobile de Bellenaves.

Jeudi 23 Mai 2019
 © villes et villages de l'allier. conver's photograp

C’est en me rendant à Bellenaves, très joli village de l’Allier, que je me suis rendu à SAINT-BONNET-DE-TIZON, tout proche, pour visiter le célèbre musée de l’automobile de Bellenaves.

 

Le musée a accueilli ses premiers visiteurs en juillet 2000. Le bâtiment dans lequel a lieu l’exposition était, avant cela, une ancienne conserverie d’escargots ! un bâtiment tout en longueur que vous ne verrez qu’une fois que vous serez devant ! Un petit parking est à votre disposition devant le musée.

 

Le musée se compose d’une seule allée centrale, de chaque côté, plusieurs dizaines de véhicules anciens aux chromes rutilants sont exposés, toutes marques confondues.

 © villes et villages de l'allier. conver's photograp

Ces véhicules proviennent de l’association du musée et appartiennent, pour la plupart d’entre eux, à des particuliers. La collection est donc régulièrement renouvelée. Certains propriétaires de véhicules viennent chercher leur bien pour une balade, un rallye ou une exposition comme celle des 100 ans de Citroën qui a eu lieu au parc des expos de Moulins/Avermes les 11 et 12 mai dernier, un stand du musée y était représenté.

 

Un petit salon est à votre disposition à l’entrée du musée si vous désirez vous poser, lire ou discuter. Dans l’allée centrale, quelques fauteuils aussi vous attendent pour une halte éphémère.

 

Vous pourrez admirer de belles pièces dont le prototype d’un particulier, passionné de voitures de sport, mais qui n’a jamais eu le bonheur de connaitre une homologation par la DRIRE après 20 années d’obstination et de passion pour la confection de son véhicule. Une histoire marquante et touchante à ne pas manquer.

 © villes et villages de l'allier. conver's photograp

A côté, une Renault 5 Alpine Calberson de 1979, un camion de pompier à grande échelle VASP DELAHAYE de 1927, prêté au musée par les pompiers de Vichy et qui, à l’occasion, en parfait état de marche, fait quelques sorties occasionnelles pour des expos et autres démonstrations.

 

Vous serez surpris de voir une DAIMLER qui a appartenu à la cour d’Angleterre à la fin des années 1950 et une TRABANT, célèbre voiture populaire de l’ex-RDA de 1964 à 1990.

 

Autre histoire marquante, celle du Dr Debrade de Louroux-de-Bouble, à qui, le véhicule exposé, une Renault VIVAQUATRE de 1939, a été spécialement réalisé en raison de l’amputation de son bras droit, suite à une grave maladie. Dauphine, 203, Major, R12, Mathis et autres belles « dames » vous plongeront dans le passé, le vôtre peut-être, mais aussi dans celui de ces constructeurs pour certains disparus. Et si vous êtes passionnés ou collectionneurs, certains des véhicules exposés sont à vendre.

 © villes et villages de l'allier. conver's photograp

De petites mises en scènes jalonnent aussi le parcours, d’anciennes publicités sont accrochées sur les murs du musée et pour les enfants de 3 à 11 ans, un petit questionnaire ludique est à leur disposition pour que cette visite soit encore plus attractive.

 

Je suis resté plus d’une heure et demie à regarder cette collection, entre admiration et passion. Un musée attachant et familial qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Et si ensuite vous voulez vous promener, rendez-vous dans le petit village de Bellenaves tout aussi attachant pour une balade entre château et église.

 

« VROMBISSEZ »-y dès que possible !

 

Et sachez que ce dimanche 26 mai, à l'occasion de la fête des mères, le musée offre l'entrée et une petite balade en voiture de collection pour toutes les mamans !

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 01/04 au 30/06
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Ouvert les jours fériés.

Du 01/07 au 31/08
Ouverture tous les jours de 14h à 18h.
Même fériés.

Du 01/09 au 30/09
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Fermé le lundi.

Du 01/10 au 31/10
Ouverture le dimanche de 14h à 17h30.
Lieu-dit Saint-Bonnet-de-Tizon
03330 Bellenaves
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer