Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Le Jardin Wilson

Le Jardin Wilson

Dimanche 24 Mars 2019

Face à la Cité administrative, le jardin Wilson, créé sur l’emprise des fortifications du XVème siècle, fut la première réalisation des établissements d’horticulture Georges Delbard de Malicorne.

 © Nataly
 © Nataly

Jardin à la française par excellence, il accueille un grand bassin circulaire, un préau (reconstitution du XVème siècle), un jardin d’enfants avec jeux et bacs à sable, une grande terrasse partagée d’une allée dominée par la statue d’André-Messager, restaurée et replacée en 2003 lors du festival organisé pour le 150ème anniversaire de sa naissance. Nombreuses essences telles que le poncirus trifoliata, le cèdre bleu symbolisant la libération de Montluçon en 1945 ; les tilleuls argentés, les marronniers et les platanes, sans oublier les massifs floraux d’hiver ou d’été bordés de buis (mosaïculture*) et la roseraie entièrement rénovée en 1989.

 © Nataly
 © Nataly

La mosaïculture est l’art de composer des massifs fleuris en associant certaines couleurs de floraisons et formes de feuillage pour créer des motifs ou des textes selon un dessin préétabli. La Ville de Montluçon est l’une des rares communes à pratiquer encore cette technique dans ses jardins.

 © Nataly
 © Nataly
Menu Filtrer