Menu Filtrer

Thionne et les géants

Thionne, lorsque dansent les géants et les hommes. ​

 © Isaline

Pour découvrir Thionne, je pense que le week-end du 15 août est certainement le meilleur ! En plus de l’excentrique château des Fougis et de ses sculptures d'Erich Engelbrecht, c'est l'occasion rêvée de danser un peu !

Ni une, ni deux, je prends ma petite voiture, et me voilà partie pour Thionne, sur le chemin, le paysage est super beau. Des chevaux se baignent les pattes dans un étang. La paix rurale.

En arrivant au château, où se déroule le festival de danses traditionnelles, je prends conscience que le mot "paix" n'est pas une exagération. L'accueil est ultra-détendue, il y a même un concours de pétanque au milieu de l'allée de départ !  

 © Isaline

Festiv'allier se déroule tous les ans, mon programme à moi cette année : atelier d'accordéon, un peu de danse et de chant.

C'est dans cette ambiance que j'ai passé la journée : cours de qualité, prix défiant toute concurrence et rencontres incroyables ! Comme c'est un petit festival, je le recommanderais vraiment aux débutants, qui peuvent trouver des gens plus expérimenté facilement, aux personnes qui ont des envies de rencontre sincères et d'une ambiance tranquille !

Pour mon deuxième jour, la curiosité a été trop forte. Je suis montée au château pour voir ses sculptures. Donc oui, elles valent le détour. Elles sont gigantesques, massives et élancées, suivant comment on les regarde, la perspective déforme leur silhouette comme leurs motifs. Ce sont des personnages fantastiques, et j'ai évidemment pensé aux nanas de Niki de Saint-Phalle ! En tournant autour, c'est presque une danse qu'ils semblent esquisser, ces grands personnages !

 © Isaline
 © @Isaline

Entremêlant alors les danses des festivalliers aux danses des géants, c'est détendue et pleine d'imagination colorée et positive que je suis rentrée chez moi, apaisée !

 © Isaline