Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
GÉRARD

GÉRARD

Commentry

​Vidéaste de talent

Gérard © Gérard

Je suis originaire de Saint-Flour dans le Cantal et j’habite à Commentry depuis 2015. Je suis arrivé dans l’Allier, à Montluçon, en Septembre 1987.

 

Marié, je suis père de deux filles. Après avoir passé trente-trois années dans le secteur médicosocial, j’exerce désormais dans le secteur de la formation pour adultes. Référent CléA, j’interviens en Compétences Clés Maths et Culture Numérique.

 

Enfant, j’ai fait une découverte incroyable dans le grenier d’un château : un authentique 6x6 Voïgtlander ! (le même qu’utilisait mon compatriote, le photographe cantalou Albert Monier, l’un des pères de la carte postale). Dès lors, je n’ai eu de cesse de réaliser des images.

 

Je réalise des photographies depuis l’âge de 14 ans. J'ai commencé à l'époque de la photographie argentique avec un reflex Canon AL-1 et un labo photo AHEL 24 pour développer mes clichés noir et blanc et diapositives couleurs. En 2000, j'ai découvert la photographie numérique et j'évolue actuellement avec deux reflex de la marque Nikon.

 

Je ne me sépare jamais de mon reflex et j'aime parcourir l’Allier et la région Auvergne à la recherche d'un paysage, d'un site naturel, d'un lieu sacré, d'une belle demeure, d'un élément du patrimoine… J’ai une prédilection pour les lieux sacrés et en Allier… je suis gâté ! J’ai d’ailleurs commencé, en 2017, un recensement photo de tous les lieux sacrés du département.

 

Mes photos sont le fruit d'une émotion à un instant '' T '’ et ne véhiculent aucun message particulier. Je les poste sur les réseaux sociaux.

 

Mais aussi ...
 

Je suis également un passionné de vidéos. J’ai appris seul, en regardant durant des heures et des heures, des documentaires, en m’inspirant du travail de professionnels ou en dévorant la série documentaire ‘’SNARK’’ qui passait, dans la fin des années 90, le samedi soir sur la Sept. 

Je réalise divers types de documents : reportages en immersion, captations, films découverte, entretiens filmés, teasers et bandes annonces, diaporamas, storytellings, vidéos portraits... films de famille.

Sur le plan professionnel, j’utilise la vidéo dans un cadre de développement personnel avec l’atelier ‘’Silence on tourne ‘’, au CRP La Mothe (Haut-Bocage).

 

Je réalise des films pour le compte d’associations ou de clubs sportifs et je suis ainsi devenu, avec le temps, le réalisateur officiel des Bayoux (Synergie Trikes and Bikes) à Commentry et de la course ‘’Dix des Ducs’’ (Montluçon Athlétisme).

À l’occasion, il m’arrive de filmer pour le compte de la Banda Follet (Mazirat) et le chanteur et animateur David Walter.

 

Mes sites favoris en Allier

 

J’aime beaucoup le bocage bourbonnais, la forêt de Tronçais, les villes de Vichy et de Moulins et j’ai une affection toute particulière pour la Limagne Bourbonnaise et ses champs colorés au printemps.

 

Ambassadeur de l’Allier

 

Je suis particulièrement fier et honoré de faire parmi de la ‘’Team Ambassadeurs 03’’ et je proposerai des photographies, des vidéos et parfois des articles pour mettre en lumière tous les trésors qui émaillent le territoire bourbonnais.

 

Vous pouvez me retrouver :

 

Sur mon site internet : www.gerardcharbonnel.com

Sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/gd.charbonnel

Sur mon compte Twitter : https://twitter.com/GdCharbonnel

Sur ma chaîne Youtube : Gérard Charbonnel 

Gérard © Gérard

Petite sélection de Ses photos :

Ses articles :

Menu Filtrer