Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Expo à Vichy

Expo à Vichy

Alliés For Rêveurs a visité une belle exposition : « Il était une fois la Reine des Villes d’eaux », 2000 ans d’histoire de Vichy au Palais des Congrès en compagnie de jeunes écoliers qui ont su apprécier la qualité de la découverte !

Lundi 23 Septembre 2019

Visiter un musée ou une exposition avec des enfants de 7 ans, ce n’est  pas toujours chose facile, ils n’ont  pas vraiment l’habitude, voici un des rôles de l’école primaire.  C’est d’autant plus important lorsque le thème proposé concerne une ville qu’ils connaissent bien !

Ils sont curieux, nos jeunes amis, et posent quelques questions pertinentes. Le jeu interactif de notre guide facilite les échanges et capte l’attention du jeune public.  Au fil de  la visite nous  avançons dans le temps, des galeries de couleurs différentes délimitent  les époques, travail  grandement apprécié pour la compréhension de l’ordre  chronologique des évènements.

Nous  redécouvrons l’ancienne gare routière, le marché couvert, le gardien des parcs qui faisait payer un droit aux curistes  pour s’assoir sur une chaise et beaucoup d’autres choses y compris les donneuses d’eau avec un costume confectionné aux Grivats à Cusset et qui n’était pas forcément  taillé dans du tissu bleu ou rose à carreaux …jusqu’à ce que Brigitte Bardot porte la fameuse robe !

Cette exposition est installée au Palais des Congrès Opéra de Vichy, un lieu absolument magique pour accueillir un tel évènement !

Notre regard peut se perdre au delà de l’exposition attiré par une sculpture, un vitrail, la superbe voute haute en couleurs ou un lustre imposant.

 

PS : une visite intéressante, nous savons maintenant qu’Arlequin et Napoléon se ressemblent et que le grade de Maréchal pouvait être suivi de Ferrand quand ce monsieur mettait des fers à ses chevaux…

Menu Filtrer