Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Ainsi font, font…. Les petites marionnettes !

Ainsi font, font…. Les petites marionnettes !

  Le hasard fait parfois bien les choses, un panneau publicitaire à l’entrée d’un village suffit parfois à attirer notre curiosité, ce fut le cas en entrant dans la commune de Monétay sur Allier !

Lundi 09 Mars 2020

Une exposition de marionnettes dans un petit village Bourbonnais ?  Cela mérite une pause ! Après avoir pris deux ou trois renseignements, la décision est prise de revenir en famille, ayant aperçu quelques personnages très colorés, le partage est de rigueur !

 

Voilà qui est fait, nous sommes donc de retour accompagnés de deux de nos jeunes petits-enfants. Notre hôte, Monsieur Joël Guichard nous a accueilli très aimablement parmi une foule de marionnettes de toutes tailles du sol au plafond, plongés d’emblée en immersion totale dans un monde merveilleux ! Une surprise immédiate pour tous et principalement pour nous adultes… qui étions restés à de vagues souvenirs de Guignol et c’est tout !

 

Monsieur Guichard riche de ses multiples expériences a rendu la visite vraiment intéressante, un passionné qui partage avec les visiteurs son amour pour tous ces personnages qui l’entourent. Il nous montre les différents types de marionnettes, explique les différents techniques de manipulation, certaines sont animées par plusieurs personnes…Les enfants sont en admiration devant la danseuse qui évolue devant eux avec aisance, notre guide a réussi à donner vie à ce joli personnage !

 © Alliés for rêveurs
 © Alliés for rêveurs

La surprise vient surtout de la diversité proposée avec plus de 750 marionnettes qui viennent du monde entier…Chine, Japon, Inde, Cameroun, Thaïlande, Tunisie, Egypte, Côte d’Ivoire, Ghana, Etats-Unis, etc…Une évasion suggérée  par les récits des traditions et coutumes de chacun des pays présentés.

 

Nous avons pu découvrir aussi parmi cette « Caverne d’Ali Baba » quelques magnifiques marionnettes fabriquées de A à Z par Monsieur Guichard.

 © Alliés for rêveurs

La suite de l’aventure a illuminé le regard des enfants avec une présentation scénique de deux marionnettes, un petit intermède amusant, la démonstration de tout un savoir-faire !

 

Nous retiendrons parmi cette immense collection quelques noms comme la marionnette Kuyu d’Afrique représentant un visage peint ou le costume d’un grand groupe ethnique du Cameroun, les Bamilekés, les personnages de Star Wars, le Chat Botté, Bécassine, les présidents de la République Française, etc…

 

Nous voici au terme de la visite…Que le temps passe vite parfois !

Une découverte que vos ambassadeurs touristiques 03 « Alliés For Rêveurs » vous recommandent vivement, M. Guichard détient toutes les ficelles du métier !

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours de 14h à 18h.
Fermé le dimanche.
Il est recommandé de téléphoner avant.
Menu Filtrer