Menu Filtrer

Direction Cindré

Samedi 06 Avril 2024
Thierry, notre ambassadeur, nous fait découvrir le village de Cindré.
 © Thierry Convers

Je vous emmène sur la commune de Cindré, environ 290 habitants situé approximativement entre Varennes-sur-Allier et Le Donjon.  

 

Je suis déjà venu plusieurs fois sur la commune, mais c'est la première fois que je prends le temps de regarder ! D'ailleurs, ce jour-là, je me suis fait remarquer par un conseiller municipal qui est venu à ma rencontre afin de savoir ce que je prenais en photo ! Effectivement cela peut paraitre surprenant de voir une personne prendre en photo de long en large tout ce qu'il voit dans un village ! Mais il était compréhensif, sympa ! J'ai pu continuer ! 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Je me suis arrêté chez mon fils qui résidait depuis quelques années à Cindré d'où j'ai pu faire quelques beaux clichés, puis je me suis rendu en centre bourg. On passe devant de jolies maisons, vieilles portes et on arrive sur la place de l'église où préside l'église Saint-Pierre-et-Saint-Martin du XIXe siècle.

 

Cette église de style gothique présente une nef à trois travées, que complètent un transept ainsi qu'une abside à pans coupés. Son clocher-porche se dresse sur la façade. Autrefois, la paroisse de Cindré appartenait à l'ancien diocèse de Clermont. En 1152, elle faisait partie des possessions de Souvigny. 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Continuant mon chemin, de vieilles façades, marquant un passé ancien, comme le télégraphe, hôtel, tabac ou cantine scolaire. mais aussi de nouvelle enseigne comme un très bon restaurant, malheureusement récemment fermé. Un commerce, c'est la vie d'un village. L'école encore en place reste le point fort de la commune qui en regroupe deux autres je crois, Tréteau et Chavroches. 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

J'aime beaucoup les vieux puits et Cindré en a pas mal.

 

Derrière l'église, se trouve la mairie mais aussi un lavoir public ancien, couvert, qui malheureusement reste fermé. Il mériterait une petite réhabilitation avant ouverture, mais ce n'est pas si simple que ça et je le comprends. 

 © Thierry Convers

J'ai remarqué cette grande demeure avec ces cèdres qui impressionne lorsque l'on arrive de Trézelles. Elle en est majestueuse.

 

Il y a aussi, sur la commune, mais à quelques km du bourg en allant sur Saint-Gérand-Le Puy, le château de Puyfol. Un magnifique édifice dont je ferais un album d'ici quelques jours. Gentilhommière du côté de "Grouge", château aux "fontaines", Petit-Chambord du XVIIe siècle... Nnombres de belles demeures sont parsemées à travers le territoire de la commune. 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

La découverte de monnaies gallo-romaines témoigne de l'ancienneté du site, traversé par une voie romaine. Jusqu'à Louis XIV, et parfois même Louis XV, les voies romaines constituent l'essentiel du réseau routier local. 

 

Des sites gallo-romains ou médiévaux, souvent bâtis sur des fondations plus anciennes, jalonnent ces routes. La mention la plus ancienne du château de Cindré, alors château fort, date de novembre 1217. A cette époque, le comte Hervé de Nevers en rend hommage à l'évêque de Clermont.  

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

En 1319, c'est Odon de Semur qui se trouve à la tête du lieu, mais seulement en partie car la terre est dédoublée jusqu'en 1400. Se succèdent ensuite les Pioche et les Montjournal, jusqu'en 1687, date à laquelle Jean de Lingendes achète le fief pour 54 550 livres. 

 

Son fils, maire de Moulins, vend le domaine à Guillaume le Noir, écuyer et secrétaire du roi. Lors de la guerre de Cent Ans, Louis II de Bourbon, de retour d'Angleterre, s'empresse de chasser les anglais du château de Puyfol. 

 

Vers 1860, le domaine de Cindré appartient au comte de Châteauneuf-Randon et, autour de 1930, son petit-fils apprend que le donjon du château s'est écroulé... 

 © Thierry Convers

Ma visite se termine. Cindré reste une commune attrayante, agréable où il fait bon vivre et quelques randonnées sont à faire afin de mieux connaitre Cindré où vous retrouverez les sites prénommés. 

 

Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic édité en 1999. 

http://www.cindre.interco-abl.eu/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cindr%C3%A9