Du hameau de Peyrolles à Ébreuil
Sur le territoire de ce petit hameau de Peyrolles, commune de Gannat, on trouve un chemin de balade intéressante qui relie Ébreuil.
Déjà, il y a ce mégalithe, à 5 minutes à pied du village, au bord du chemin qui descend vers la commune d'Ébreuil par les bois de Peyrolles : "La pierre Jayant"
Imposant bloc de granite, il veille sur la vallée. Sa forme, élevée et entaillée, pourrait faire croire à quelque monumentale sculpture d'un autre âge. Certains y voient des têtes de chien, d'autres y reconnaissent une tête de tortue... La nature est bonne compagne qui se prête à nos fantaisies !
En poursuivant le chemin, on tombera sur la Bilie et ses cascades en terrasse. Verdoyants et moussés, ces petits ruisselets nous invitent au calme et à s'arrêter un moment afin de prendre une dose de charme naturel...
Des surprises sur ce sentier...un cimetière agricole...une auto improbable cachée par des buissons au sommet d'une colline...une vue sur la vallée et le Château de Veauce en fond de tableau...entre autres surprises, comme une rencontre avec biches, geais et rapaces criards que j'ai pu observer et surprendre près des cours d'eau...
La flore se réveille également sur le sentier humide des sous-bois : du pourpre, jaune et bleu tapissent les abords du chemin. Un petit lieu à découvrir pour les amateurs de rando simple et reposante. Compter 3h aller/retour...en suivant le balisage jaune ou rouge et blanc en variante.