Menu Filtrer

La fontaine de Viljot en Forêt de Tronçais

Vendredi 09 Avril 2021

Notre ambassadeur Gérard nous conte la légende la fontaine de Viljot en forêt de Tronçais.

La fontaine Viljot © Ambassadeur Gérard Charbonnel

Parmi les lieux les plus emblématiques de la forêt de Tronçais, il en est un, autour duquel tournent bien des légendes : la fontaine de Viljot. Non loin du rond qui porte le même nom, il faut s'enfoncer d'une centaine de mètres dans la forêt (depuis la route) pour découvrir le lieu : un petit bassin circulaire où coule une eau limpide dans laquelle se reflètent les arbres.

La fontaine de Viljot, "fontaine à mariages" car il est en effet écrit que toutes les filles en mal de mariage, pouvaient se rendre à la fontaine et y jeter une épingle. Si l'épingle, en touchant terre, se pique sur sa pointe, alors, elles sont assurées de se marier dans l'année.

Mais la fontaine est aussi liée à d'autres légendes, dont celles des moines, récit trouvé dans un viel ouvrage sur le Bourbonnais : Les Mystères de l'Allier.

La légende des moines raconte que cette fontaine serait le résultat d'une punition divine.

La fontaine Viljot © Ambassadeur Gérard Charbonnel

Des moines qui installèrent un monastère à cet endroit, devinrent rapidement riches. Mais, la prospérité et la rigueur monastique font souvent mauvais ménage, si bien que les moines se laissèrent aller, jusqu'à même ne pas assister un soir de Noël, à l'office divin, et de préférer faire ripailles en un réveillon païen fait de bonnes chairs et de bons vins.

Lorsque les cloches de minuit se mirent à sonner, le monastère et les moines qui festoyaient furent alors frappés par la foudre, volonté divine. Le monastère fut englouti dans les entrailles de la terre, ne laissant qu'une belle source d'eau limpide, qui selon la légende n'a depuis jamais tari.

Toujours en pénitence, les moines se feraient de nos jours, toujours entendre. Tous les ans à minuit, le jour de Noël, on peut entendre la cloche résonner de par la fontaine et les moines gémir jusqu'au jour de leur pardon.