Menu Filtrer

Hérisson vue du Ciel

Lundi 13 Décembre 2021
Notre ambassadeur Élie nous fait découvrir la cité médiévale de Hérisson, vue du ciel.

« Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d'échelle et garnie de tours bien flanquées » : voilà comment le Duc Louis II décrivait la ville au XIVe siècle. 

 

Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, Hérisson s'est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, au creux d'une boucle de l'Aumance. Le lit de la rivière aurait même été dévié afin de former un obstacle naturel supplémentaire pour mieux protéger la ville !

 © Elie Combelles
 © Elie Combelles

Aujourd'hui encore, les vestiges du château piquent le ciel et l'infini comme pour mieux témoigner de sa puissance passée. Toujours debout, les portes de la Varenne et du Pont ouvrent la voie pour une intéressante visite guidée de cette cité ancienne pleine de charme, inépuisable source d'inspiration de nombreux peintres.

Les imposantes ruines du château de Hérisson surplombent la vallée de l'Aumance et l'ancien bourg fortifié.

 

Les tours, les courtines, le donjon et le reste du logis remontent au XIVe siècle.

Le château (démantelé en 1652) fut construit par les ducs de Bourbon sur les bords de l'Aumance entre les XIe et XIVe siècles. 

 © Elie Combelles
 © Elie Combelles

La cité existait déjà depuis le Vème siècle, mais ne devint une châtellenie qu'au XIIème siècle. Cette propriété des ducs de Bourbon fut prise par Louis XI au XVème siècle, puis reprise par les princes deux siècles plus tard, avant d'être démantelée par Mazarin. 

 © Elie Combelles

Archambault II, sire de Bourbon entreprit la construction d'un château sur l'emplacement d'un camp retranché wisigoth, vers la fin du Xème siècle (début de la période dite féodale). Ce fut Archambault IV qui le termina et nomma un viguier. La mission du château consistait à contrôler le gué de l'Aumance et à tenir en respect les auvergnats.

Le premier seigneur des Bourbons fut Louis Ier dit "Le Grand", fils de Robert de France, sixième fils de Saint-Louis et de Béatrix de Bourbon. En 1327 la baronnie fut érigée en duché. 

 © Elie Combelles

Le château d'Hérisson aurait connu une première version en bois construite par les habitants de Cordes (Châteloy) avant l’an 1000. Le premier château en pierre fut construit entre les XIème et XIIIème siècles dont il subsiste le petit donjon en son entier et des traces d’un grand donjon carré.

 

Il fut remanié et agrandi par Louis II de Bourbon vers 1380. Cette belle forteresse donne encore à voir de nos jours les reflets saisissants de sa splendeur de l'époque.