Menu
Filtrer

La féerie à l'état pur

Jeudi 12 Décembre 2019

Notre ambassadrice Delphine s'est rendue avec sa fille à l'avant-première de l'exposition "Couturiers de la danse" que le CNCS à Moulins présente jusqu'au 3 mai 2020.

 

 © Laura Meritet- CDT Allier

De Chanel à Versace, du classique au moderne surprenant !

Comment décrire la sublime visite guidée que le CNCS nous a offert en avant première ? 

difficile de trouver les mots pour dire la beauté, la magie et la douceur de cette exposition qui nous plonge dans l'univers de la danse, des ballets et de l'opéra sur une période large mais contemporaine : des ballets russes à la modern-dance en passant par la nouvelle vague française des années 80.

 

Parler des noms des danseurs étoiles d'exception qui ont incarné ces costumes exquis, Aurélie Dupont, Benjamin Millepied. Parler des couturiers bien sûr, Jean-Paul Gaultier et sa célébrissime marinière façon body de danse, Karl Lagarfeld, Christian Lacroix, Issey Miyake avec sa prodigieuse créativité sont là. De la dentelle, du plissé synthétique façon seconde peau pour exalter le mouvement des danseurs.

 © Laura Meritet - CDT Allier

Dès l'entrée, le salon d'honneur du CNCS donne le ton avec une mise en scène et en lumière majestueuse sous les volutes de papier évoquant avec finesse et légèreté le dessous de tutus.

 

Rencontrer des silhouettes hors norme avec des genres si différents : le tutu carré reste mon préféré car il est si décalé et si peu pratique pour le danseur chargé d'accompagner la danseuse !

 

Je vous recommande la visite guidée qui révèle avec beaucoup de délicatesse des détails insoupçonnables.

C'est une visite qui conviendra à tout public et surtout aux familles. J'ai fait la visite avec ma fille de 9 ans qui rêve opéra, ballerines et tutus. Elle a pu s'exercer à la barre de danse en haut de l'escalier principal, au milieu des projections de ballets de l'Opéra de Paris : le rêve !

 

Un essayage de costumes est proposé aux enfants qui adorent enfiler les tenues de l'exposition.

 

Pour ma part, je vous invite à découvrir et faire découvrir les couturiers de la danse qui est un ravissement pour les yeux. On repart le coeur léger et avec l'envie de faire des entrechats. Avis aux amateurs !

Pour vous donner un aperçu supplémentaire, Allier Tourisme vous propose une vidéo de présentation :