Menu Filtrer

Le parc de la louvière

Lundi 20 Juillet 2020
Découvrez enfin l'histoire du parc de la louvière et de sa bâtisse.
parc de la louvière © Ambassadrice Cindy

Situation Géographique

Allier, Montluçon

Vichy 97 km (environ 1h05)

Moulins 74 km (environ 50 minutes)

 

Le parc de la Louvière, j’habite à moins d’un kilomètre, je m’y balade régulièrement, aire de jeux, volière, parc à la Française et à l’anglaise, l’orangerie a régulièrement des expositions, mais nous ne connaissions pas l’histoire de ce lieu.

Des années et de nombreuses sorties en famille dans ce parc, et une jolie bâtisse au centre, je me suis dit qu’il fallait qu’on la visite.

Tous les ans pendant la période estivale des visites guidés y sont faites.

 

Nous avons donc saisie l’occasion d’en apprendre plus sur ce parc. Nous avions raison, ce lieu à une histoire, peu commune, d’un couple pas ordinaire : Monsieur Jean-François Troubat Le Houx (1874-1968) et son épouse Germaine Le Houx.

 

Il est souvent dit que l’industriel M. Troubat s’est inspiré du petit Trianon de Versailles, effectivement on y voit les contours et des meubles qui ressemble à ce dernier, mais je pense que c’est surtout inspiré de son amour pour l’art, de tout genre et de plusieurs époques.

parc de la louvière © Ambassadrice Cindy

Sur la porte d’entrée une inscription en latin « Nous entrons bons et en ressortons meilleurs », montre que cet homme aime et milite pour la paix, il écrit d’ailleurs de nombreux ouvrages pacifistes après sa carrière militaire.

Ce couple a construit leur maison en pensant musée, c’est peu commun, je m’explique, M. Troubat est amoureux de l’art, il jouit d’une grosse fortune est achète de nombreux objets d’art aussi divers par leurs provenance (pays) que par leurs époques. Il met des plaques comme dans les musées avant même de léguée à la ville sa demeure.

A l’intérieur des tableaux, des sculptures, du mobilier magnifique ou encore un escalier sublime.

On reste aussi perplexe par la diversité des œuvres que par l’ingéniosité des maitres des lieux, eux aussi présent sur des sculptures et des tableaux.
 

Le château de la Louvière a été construit entre 1926 et 1953 par l'architecte René Sappin des Raynaud (1878-1951). Deux ailes en hémicycle ont été ajoutées en 1954. Le château et son parc ont été légués à la ville de Montluçon en 1976. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1994.

 

La visite guidée était intéressante et enrichissante, notre guide expliquée bien, nous avons pu poser toutes nos questions.

Mon coup de cœur à l’intérieur va au secrétaire à cylindre Louis XV

.

N’hésitez pas à aller visiter cette demeure et ce joli parc, coup de cœur assuré

Cindy © CDT allier