Menu Filtrer

La forteresse de Billy

Lundi 20 Juillet 2020
Une sortie sympathique à la forteresse de Billy !
Billy © Ambassadrice Cindy

Situation géographique

Allier, Billy

Montluçon 77 km (environ 1h15)

Moulin 41 km (environ 40 minutes)

Vichy 15 km (environ 20 minutes)

 

Cette semaine, nous sommes allées voir : la forteresse militaire de Billy, une forteresse bâtie à la fin du XIIe début du XIIIe siècle, fut un élément du patrimoine des Bourbons pendant plusieurs siècles. Nous avons fait une visite guidée avec beaucoup d'explications. La forteresse comme le village a énormément de charme.


Un charme qui date du moyen-âge, c'est impressionnant quand on imagine tout ce que cette forteresse et son village ont vécu.
Cette forteresse construite pour des militaires et non des nobles change de ce qu'on a parfois l'habitude de voir. Ici pas de douve ou de meuble d'époque, mais une forteresse remplie d'histoire.


Le guide explique l'histoire de Billy du moyen-âge à la révolution française, comment il a traversé le temps, plus ou moins bien. On imagine qu'il a connu des modifications au fil des différents propriétaires et des diverses époques.

Billy © Ambassadrice Cindy

Les remparts offrent une vue spectaculaire, du haut nous découvrons Billy et ses alentours, nous voyons facilement les habitations reliées à cette époque, et au loin, on aperçoit la rivière l'Allier, qui a son importance dans l'histoire de Billy.
C'est seulement le 17 mai 1921 que le château est classé aux Monuments Historiques et le 28 août 1963 que la commune de Billy l'achète.


Aujourd'hui, le château appartient toujours à la commune, diverses animations sont organisées par l'office de tourisme. Visite guidée, nocturne...


Pour les enfants, les explications sont simples, le guide est vraiment présent pour répondre à toutes leurs questions, personnellement ma fille est ressortie enchantée, elle m'a même redemandé des visites guidées parce qu'on apprend plein de choses.

 

Une visite agréable qu'on conseille aux grands comme aux petits

Cindy © CDT allier