Menu Filtrer

Parcours santé et animations estivales

Jeudi 28 Juillet 2022
Aude et Julie nous font découvrir la programmation des animations estivales à Dompierre-sur-Besbre ainsi qu'un parcours de santé récemment aménagé.

Dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) santé-environnement lancé par l'ARS, la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire a souhaité s'appuyer sur le parcours santé existant de Dompierre-sur-Besbre pour créer un aménagement et des animations spécifiques qui répond à la volonté communautaire d’œuvrer à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à la possibilité pour chacun d’évoluer dans un environnement favorable à la santé.

Lancement du projet communautaire santé environnement : « Peps » Parcours Environnement et Pause Sensorielle

Peps est un projet alliant l’éducation à la santé environnement et la reconnexion à la nature, notamment avec la mise en place d’un parcours santé aménagé et d’un programme d’animations estivales.

De juillet à septembre 2022,  retrouvez un programme riche d'animations gratuites au coeur du parc la Roseraie, associant zénitude, activité physique et balade sensorielle. Ces animations offrent une occasion idéale d’expérimenter de nouvelles activités, de se ressourcer, se reconnecter à soi et à l’environnement.

 

Marche mémoire, marche afghane, séances de gym oxygène, méditation en pleine nature, bain de nature, yoga en plein nature, slackline, accrobranche... seront au programme cet été.

Pour assurer la diversité du programme, l’intercommunalité s’est entourée de nombreux partenaires : l’association Cistude et Compagnie, l’association Grandir, le Comité Départementale d’Éducation, Physique et de Gymnastique Volontaire Allier (EPGV), Allier Foret Bien-Être, l’association ASD Escalade, Source Libre Dompierre-sur-Besbre ainsi que le Centre Social du Donjon.

Un parcours artistique à découvrir

Dompierre-sur-Besbre Animations © Aude & Julie

Pour apporter plus d'intérêt au projet et croiser culture, nature et environnement, le parcours sera doté de 10 œuvres artistiques qui ont été imaginées par Antoine Janot, artiste multifacette, autour des fleurs, des arbres, des insectes, de la terre, de l’eau, des oiseaux, etc.

Ses illustrations, prémices de ses réalisations, accompagnent les visiteurs. Elles sont installées sous forme de panneaux tout au long de la balade et comportent un QR code et servira de « porte d’entrée » pour laisser à chacun la possibilité de s’informer et d’expérimenter la « reconnexion à la nature ». Les œuvres, grandeur nature, fabriquées avec beaucoup d’originalité à l’aide de matériaux improbables sont installées dans le jardin de la Maison Aquarium de Jaligny/B.

Chaque « temps de pause » du parcours aborde un thème différent selon ce qu’il est possible de croiser sur la promenade. L’objectif étant d’inciter les publics à porter un regard « bienveillant » et  sensibiliser sur l’effet de dégradation de l’environnement et son impact sur la santé.

Sensibilisation pour les plus jeunes

Par ailleurs, pour poursuivre la sensibilisation des publics, notamment des plus jeunes, la Communauté de communes a mis en place des médiations scolaires. Proposées aux écoles primaires et élémentaires du territoire, ces actions ont pour objectif de reconnecter l'enfant à la nature et l'inviter à comprendre l'importance et l'effet de l'environnement sur la santé.

Pour les animations, inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme : 04 70 47 45 86. Pour en savoir davantage sur Peps : 04 70 99 52 66