Menu Filtrer

Libre comme l'air

Lundi 09 Mai 2022
Nos ambassadrices Aude et Julie sont allées découvrir l'association Planeur Club de Moulins.

Libre comme l’air !

 © Aude et Julie

Partons à la découverte de l’association Planeur Club de Moulins, créée en 2012 suite à la réorganisation des activités "avion" et "planeur" au sein de l’Aéro-club de Moulins.

Autrefois appelée « vol à voile », l’activité a récemment adopté un nom plus évocateur de « vol en planeur ».

 

Les locaux sont installés près des hangars du sud de la piste de l'aérodrome de Moulins-Montbeugny sur la commune de Toulon-sur-Allier où l’on peut découvrir une piste en herbe d’une longueur de 870 m sur 80 m de large pour permettre aux planeurs de décoller et d’atterrir facilement.

 © Aude et Julie

L’association compte une soixantaine de membres dont plusieurs viennent d'autres départements. L’activité est possible en semaine, selon les conditions météorologiques, de mars à fin septembre.

« Pour accueillir nos membres, nous disposons d’un club house tout équipé, d’un hangar et d’un atelier pour assurer l’entretien des aéronefs. Le parc machines est composé d’un avion ULM servant au remorquage des planeurs, de 3 aéronefs biplaces, 4 monoplaces et 2 propriétés personnelles appartenant à des membres dont un à disposition du club. » nous explique Jean-Pierre Vallet, président de l’association.

Le vol en planeur est un sport de pleine nature ouvert à tous !

 © Aude et Julie

L’association propose des vols découvertes, des stages d’initiation ainsi qu’une formation au brevet de pilote dispensée par des instructeurs qualifiés. « Pour obtenir ce brevet, il faut satisfaire à un test de connaissances théoriques et un test en vol. Petit plus pour les membres du club qui le souhaitent, il est possible de passer le brevet « ULM » » précise Jean-Pierre.

« Une sensation de liberté » C’est avec ces mots que Jean-Pierre Vallet décrit avec passion et minutie cette activité aérienne.

Un esprit de camaraderie et de convivialité règne chez ces amoureux du vol silencieux.

« Le vol en planeur, c’est magique ! C’est une discipline passionnante à découvrir seul ou en famille.» comme l'exprime Michel un membre fidèle du club.

Le planeur comment ça marche ?

 © Aude et Julie

Le principe du planeur est de se déplacer sans moteur au rythme du vent et des courants ascendants, en parcourant des centaines de kilomètres.

« En vol, la vitesse varie entre 80 et 170 km/h environ, suivant les conditions de navigation.

Dans des conditions optimales un pilote aguerri, aux commandes d’un planeur de hautes performances, peut parcourir une distance de 1 000 km en une journée. » indique le président.

 © Aude et Julie

L’envergure d’un planeur est variable, le club possède des biplaces de 20 mètres, mais également des machines de 15 et 18 mètres d’envergure.

« Les cockpits sont très étroits mais parfaitement adaptés au pilote. Les commandes sont à portée de main et la verrière en plexiglas offre une incroyable visibilité. Ils sont tous équipés de radios VHF, de différents cadrans et instruments qui servent à mesurer de nombreux paramètres altitude, météo, vent, vitesse… » poursuit Jean-Pierre.

 

Selon les normes européennes la durée de vie d’un appareil est de 12 000 heures de vol. Construits généralement en fibre de verre et en résine matériaux souple et résistants, les planeurs plus modernes sont maintenant en fibre de carbone et kevlar. « Certains sont même équipés d’un moteur électrique permettant au planeur non pas de décoller mais de rentrer en cas de manque d’ascendances. » nous confie Jean-Pierre Vallet.

Différentes formules sont accessibles

Un planeur peut être piloté à partir de 14 ans et le brevet de pilote est possible à compter de 16 ans soumis à aptitude médicale par un médecin agréé aéronautique.

Des stages de 3 et 6 jours sont proposés. Chaque vol dure environ 40 minutes et l'instructeur montre comment il faut agir sur les commandes pour piloter et ensuite fait piloter à son tour le stagiaire. Le but de ces stages est d'amener le stagiaire à maitriser le vol en ligne droite et en virage en compagnie de l'instructeur.

Tarif : à partir de 175 €

Les vols d'initiation (un seul vol) sont possibles également tous les week-ends et tous les jours en juillet et août.

Tarif 100 €. Prendre rendez-vous la veille au 06 80 88 04 50.

 

Rens. et tarifs : 04 70 20 46 61 ou au 06 80 88 04 50 - contact@planeur-moulins.fr www.planeur-moulins.fr