Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Château de Ferrières

Gratuit

Contact & réservation

Le Bourg
03250 Ferrières-sur-Sichon

géolocalisation

Site et monument historiques Patrimoine historique Château XIXe siècle XVIe siècle XVIIe siècle XIXe siècle XVIe siècle XVIIe siècle

Présentation

Bâti au début du XVIème siècle (ou avant), un donjon carré flanqué d'une tour d'escalier cylindrique est tout ce qui reste du château primitif.

Visible extérieur uniquement.
L’ensemble des bâtiments du château de Ferrières sur Sichon a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Mais un plan de masse de 1842, quelques traces d’anciennes fondations, des murs épais permettent d’imaginer l’ancien château et ses communs fermés sur trois côtés et ouverts sur un vieux pont traversant le Sichon. Une crue des années 1970 a malheureusement emporté ce pont médiéval.
Du château d’origine, est conservé le porche, construction rectangulaire du 15ème de trois étages et d'un grenier, flanqué d’une tour dont l’escalier en colimaçon est entièrement en chêne et le bâtiment des communs attenant au porche. Les autres bâtiments sont des XVIIème et XIXème siècles. Les dernières modifications importantes de 1850 sont l'œuvre du Colonel Le Jeans, dont le blason de famille est taillé au-dessus de la porte d’entrée principale et de son épouse Anne Malmenaide-Montmillant.

Trois noms marquent l’histoire connue de cette maison :
- Gaucher de Chatillon, marquis de Canilhac, Connétable de France, mort en 1329 à l’âge de 80 ans.
- Turenne : François III de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne naquit au château de Ferrières le 25 janvier 1526. Il épousa Eléonore de Montmorency, fille du Connétable dont le fils, Henri, devint duc de Bouillon et père d’Henri de Turenne, Maréchal de France, le meilleur des soldats de Louis XIV.
- Le Jeans-Clary : Louis-Guillaume Colonel Vicomte Le-Jeans, de famille marseillaise, devint propriétaire de Ferrières par son épouse, Anne Malmenaide de Montmillant. Il était le propre neveu, par sa mère Marie-Thérèse Clary, de deux reines : Désirée Clary, épouse de Jean Baptiste Bernadotte, Maréchal d’Empire puis roi de Suède et de Norvège. La famille Bernadotte règne toujours en Suède. Julie Clary, épouse de Joseph Bonaparte, roi de Naples puis d’Espagne.

ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Gratuit

prestations

  • Equipements
    • Parking à proximité
  • Langues parlees
    • Français