Le château du XVe siècle est le fruit d’une très longue évolution. Un castrum carolingien est occupé par les Archambaud au début du Xe s. Il sera le siège de leur pouvoir et la base de leur expansion territoriale pendant quatre siècles.
Informations Coronavirus
Tout est mis en place pour assurer la sécurité de nos visiteurs et de notre personnel :
Un service de réservation et de paiement en ligne est d'ores et déjà disponible sur la page www.forteressebourbon.fr/horaires/, et notre terminal bancaire est équipé de la fonction "sans-contact". Un sens de visite a été aménagé pour éviter tout croisement rapproché. Une personne (ou une famille) à la fois est admise dans la boutique / accueil. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition du public, et un hygiaphone a été installé sur la banque d'accueil.
Nos guides sont équipés d'un amplificateur vocal de façon à respecter la distance de sécurité.
Les masques sont conseillés mais non obligatoires.
Au nord du promontoire rocheux, les vestiges du logis et des trois tours crénelées à bossage surplombent le bourg. Le logis seigneurial éventré laisse voir les restes de cheminées monumentales et d’une voûte d'ogives. Les tours recèlent aujourd’hui encore de nombreux mystères ; elles présentent des décors peints et sculptés d’une grande originalité et des singularités architecturales. Leur construction s’étale du XIIe au XIVe siècle. M.H. 1862
Votre guide évoquera avec vous les grandes lignes de l’histoire de la famille de Bourbon, décrira les vestiges et bâtiments disparus et vous fera découvrir la singularité des vestiges du logis et des tours du front nord. Un magnifique panorama attend le visiteur du haut des trois tours.
Grâce à une minutieuse observation des vestiges et malgré la rareté des sources, notre compréhension du site progresse et notre discours se renouvelle constamment. Notre équipe de médiateurs partagera avec vous le fruit de ses recherches historiques, de sa lecture des pierres et de ses analyses. N’hésitez pas à visiter le château de Bourbon pour découvrir ou redécouvrir ces superbes vestiges !
Un livret compagnon permet au visiteur qui ne suit pas le guide de faire la visite avec les informations essentielles pour comprendre le site et l’histoire des Bourbons.