Menu
Filtrer

Ils ont réussi le défi, pourquoi pas vous ?

Antoine et Julie vous racontent leur aventure de la GTMC de Moulins jusqu’à Clermont en VTT ! Un périple riche en découvertes, gorges, villages de charme, dénivelés, truffades et volcans !

 

 C’est parti pour la route des volcans en vtt !

GTMC – Moulins Clermont, le 15 et 16 août 2018, Julie et Antoine

 

JOUR 1 : Moulins - Vicq 

 © Ipamac

Départ frisquet de la maison à 8h. Rapidement nous accédons au parcours sur les bords de l’Allier. L’objectif de la matinée est de faire une pause 30 km plus loin, à Châtel de Neuvre notamment pour boire un café et se ravitailler. Malheureusement, jour de 15 août tout est fermé. Nous continuons donc jusqu’à Verneuil entre rivière et vigne. Arrivés au bureau de l’office du tourisme, on nous indique qu’il faudra faire un détour par St Pourçain pour trouver un sandwich aujourd’hui. Pour ne pas rallonger notre parcours de 85 km et 1200 m d+ dans journée, nous décidons de rouler jusqu’à Chantelle. Nous atteignons notre destination après 5h de vélo et un passage dans les magnifiques gorges situées à l’entrée du bourg qui achèvera nos estomacs …

 

Heureusement nous sommes reçus au Millésime et engouffrons une truffade bien salutaire ! Lors de notre repas, la gérante nous demande si nous participons à la course ? en effet, la French Divide est passée sur le parcours quelques jours avant nous !

Nous reprenons notre chemin pour 25 km et traversons des lieux magnifiques : Charroux, la Sioule et les 1er contreforts des Volcans. Nous arrivons enfin au Moulin des Valignat : un lieu splendide avec des jeunes hôtes géniaux !

JOUR 2 : Vicq - Clermont-Ferrand

 © Lpamac

Après une nuit de sommeil au top, nous repartons pour 65 km et 1500 m d+ avec l’objectif d’être à Clermont à 15h pour prendre le train nous ramenant quasiment devant notre porte ! Le départ est vivifiant : une montée d’une dizaine de km qui réveille parfaitement nos jambes ! Nous enchaînons avec plusieurs passages superbes dans les vieux volcans avant d’arriver à Combronde puis Riom où nous pourrons facilement nous ravitailler. Cette 2nd matinée se déroule très bien et nous roulons avec plaisir en direction du Puy de Dôme.

 

 

Nous déjeunerons dans un magnifique parc à Mozac au bout de 4h. Après une petite sieste au bord du cours d’eau nous repartons pour la dernière étape que nous n’oublierons pas … En Effet, gagner la capitale Auvergnate se mérite à la force du mollet : passages sympathiques en perspectives ! Après une descente vertigineuse nous plongeant dans la ville, nous arrivons à la gare et nous prenons le train comme prévu. Nous arriverons chez nous 1h30 plus tard fier et heureux de cette magnifique parenthèse.

 

Nous avons roulé avec un VTT et un gravel. Nous portions un sac de 6kg environ contenant les vivres de course, l’eau, le matériel de réparation et quelques affaires de rechange. Dans notre format, le budget total est d’environ 120 € par personne.

 

Cette année l’objectif est de continuer notre périple mais cette fois en partant de Clermont pour atteindre le Cantal en 3j. l’occasion cette fois-ci de tester le bikepacking et le bivouac…”

L'aventure d'Antoine et Julie vous a donné envie ?