Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Cap sur les terres de Saint-Pourçain, Sioule & Limagne

Cap sur les terres de Saint-Pourçain, Sioule & Limagne

Laissez-vous charmer par la douceur de vivre en Auvergne sur les terres de "Saint-Pourçain, Sioule & Limagne". Occupant la partie centrale sud de l'Allier, tous les ingrédients sont réunis pour un weekend ou un séjour réussi en famille, en couple, en solo ou entre amis : patrimoine, activités extérieures et gastronomie !
pique-nique Val de Sioule © Luc Olivier
​​

Le territoire de "Saint-Pourçain, Sioule & Limagne" au nord de l'Auvergne, parsemé de châteaux, églises peintes et abbayes, vous offre un riche patrimoine à découvrir. Un véritable retour à la nature est au programme avec une abondance de loisirs de plein air : randonnée, géocaching, canoë, vélorail, pêche, disc-golf, accrobranche,... À chacun sa formule ! Sans oublier les sublimes Gorges de la Sioule, un vignoble AOC, et villages de charme, qui comblent les visiteurs lors d'un long ou court séjour ou même d'un weekend. Des vacances inoubliables !

 

 

En savoir plus...

Vignoble Saint-Pourçain © vignes maignan karen

ROUGE, BLANC ou rosé

 

Se déclinant en rouge, blanc ou rosé, aux saveurs fruitées et légères, les vins de Saint-Pourçain sont issus d'un des plus anciens vignobles de France ! Son cépage unique pour le blanc, le Tressallier, est exclusivement cultivé à Saint-Pourçain. Le talent de ses viticulteurs a été reconnu avec l'attribution en 2009 de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Prêt pour une dégustation ? Rendez-vous à l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain (85 vignerons) ou dans l'une des 17 caves particulières.

Moutarde de Charroux © Cécile Basseville
​​

 

Spécialités du terroir

 

Quoi de mieux pour déguster un verre de Saint-Pourçain qu'une andouillette du même nom ? Des experts gastronomiques tels que Jean-Luc Petitrenaud ou encore Jean-Pierre Coffe ont reconnu que l'andouillette de Saint-Pourçain faisait partie des meilleures de France. Pour le vérifier par vous-même, direction "Les marmitons du roi de l'andouillette" à Saint-Pourçain.

 

 

Les amateurs de moutarde se lécheront les babines à Charroux ! Fabriquée dans le pur respect du savoir-faire traditionnel en s'inspirant de documents d'époque, la moutarde de Charroux dispose d'un ingrédient magique : le vin blanc de Saint-Pourçain. Lors de votre visite du "Plus Beau Village de France", profitez-en également pour goûter aux délicieuses confitures de Charroux invitant au voyage de par ses noms doux et sucrés (fraise-cannelle, ananas-vanille, poire aux épices,...).

Pâté aux pommes de terre © Luc Olivier

 

Un weekend ou un séjour sur les terres d'Auvergne "Saint-Pourçain, Sioule, Limagne" est l'occasion parfaite pour savourer les spécialités traditionnelles de l'Allier : pompes aux grattons et pâtés aux pommes de terre. Un vrai régal !

 

 

 

 

 

Vignes de Saint-Pourçain et charolaises © L. Leroux
​​

OFFICE DE TOURISME EN PAYS SAINT-POURCINOIS

Tél : 04 70 45 32 73​

wwww.payssaintpourcinois.fr


OFFICE DE TOURISME DE SIOULE, COLETTES ET BOUBLE

Tél : 04 70 90 77 55

http://www.tourisme-valdesioule.fr/

 

OFFICE DE TOURISME DU BASSIN DE GANNAT

Tél : 04 70 90 17 78

http://www.tourisme-bassin-gannat.com

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer