Menu Filtrer

Cap sur les terres de Saint-Pourçain

Laissez-vous charmer par la douceur de vivre en Auvergne sur les terres du Val de Sioule. Occupant la partie centrale sud de l'Allier, tous les ingrédients sont réunis pour un weekend ou un séjour réussi en famille, en couple, en solo ou entre amis : patrimoine, activités extérieures et gastronomie !
pique-nique Val de Sioule © Luc Olivier

Le territoire du Val de Sioule au nord de l'Auvergne, parsemé de châteaux, églises peintes et abbayes, vous offre un riche patrimoine à découvrir. Un véritable retour à la nature est au programme avec une abondance de loisirs de plein air : randonnée, géocaching, canoë, vélorail, pêche, disc-golf, accrobranche,... À chacun sa formule ! Sans oublier les sublimes Gorges de la Sioule, un vignoble AOC, et villages de charme, qui comblent les visiteurs lors d'un long ou court séjour ou même d'un weekend. Des vacances inoubliables !

Percer les mystères des vieilles pierres

Village Charroux © Luc Olivier

Célèbre pour son artisanat, Charroux, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", vous invite, entre autres, à déguster sa moutarde locale ou à sentir ses bougies aux parfums enchanteurs (fleur de coton, myrtille, fleur de tiaré,...). Si vous êtes en Auvergne le premier dimanche d'août, rendez-vous à "la Journée des Artistes et Artisans".

église peinte Jenzat Allier © Luc Olivier

De nombreuses églises peintes parsèment le territoire, un véritable régal pour les yeux. Les peintures murales reflètent l'importance pédagogique qu’elles représentaient au Moyen Âge et permettent d’observer  les techniques mises en œuvre (la couleur des pigments, l’utilisation de la chaux,…). Les églises de Jenzat, Ébreuil​​, Saulcet, Verneuil-en-Bourbonnais et bien d'autres, en sont de très beaux témoignages. Nombreuses d'entre elles sont référencées sur "La Route des Églises Peintes du Bourbonnais".​

Château de Chouvigny Val de Sioule © Luc Olivier

Pour rêver d'une vie de châtelain, rendez-vous au château de Chouvigny bordant les Gorges de la Sioule et offrant de magnifiques vues sur la vallée.

Poussez également les portes du château de Chareil-Cintrat. Situé au pied d’une colline couverte de vignes, le château présente un décor intérieur de l'époque Renaissance formé de grotesques uniques en France par leur ampleur et leur finesse, complétées de scènes mythologiques et astrologiques. Découvrez également le Château de Fontariol grâce à une visite guidée où les propriétaires vous apprendrons quelques expressions anciennes.

 

Surplombant les Gorges de la Bouble, l'abbaye bénédictine Saint-Vincent de Chantelle, occupée par une communauté de sœurs bénédictines, inspire sérénité et quiétude dans un cadre nature. Il est également possible de se rendre au magasin de l'abbaye proposant des produits cosmétiques fabriqués par les soeurs sur place ou de flâner au bord des gorges.

​Apprendre tout en s'amusant

Dinosaure de Paléopolis

Pour une aventure dinosauresque, faites un bon dans le temps et rendez-vous à Paléopolis à Gannat. Des expositions originales, des ateliers enfants, une salle de cinéma et des aménagements extérieurs vous invitent à découvrir ces étranges spécimens venus d'un autre temps et vous entraînent dans le plus fascinant des récits, celui de l'évolution. 

Parfaite excursion lors d'un weekend en famille en Auvergne, le parc rend l'expérience encore plus interactive. Au programme :  réalité virtuelle, des bornes numériques orientables permettant de découvrir « in vivo » les spécimens présentés, une aire de jeux acrobatiques pour les 6-12 ans, des nouveaux modules de jeu, répliques grandeur nature côté jardin et films pédagogiques captivants !​

Les amateurs de vins ne manqueront pas le musée de la vigne et du terroir à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour s'immerger dans la vie du vigneron et pénétrer dans l'univers du vignoble de Saint-Pourçain. Une étape incontournable pour mieux connaître un des plus célèbres vins d'Auvergne !

 

Pour une touche d'atypisme, rendez-vous au musée du lavage et du repassage à Verneuil-en-Bourbonnais. Vous ne repasserez plus vos chemises de la même façon !

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 12h30.
En juillet et août du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.