Menu
Filtrer

La rando autrement

Chez nous, on aime la randonnée sous toutes ses formes. Partir à la recherche d’un trésor, suivre les pas de Georges Sand, traverser le vignoble de St-Pourçain ou partir en train et revenir à pied… Tant d’expériences uniques qui ne demandent qu’à être essayées. C’est parti pour un petit aperçu de ce qui vous attend dans l’Allier !

Géocaching © Luc Olivier

 

Géocaching, la rando 2.0

 

Muni de votre téléphone, dévalez les pentes douces (ou pas) de la Montagne bourbonnaise et partez à la recherche des caches dissimulés un peu partout sur le territoire. En groupe ou en solo, découvrez la Montagne bourbonnaise, véritable terre de jeux des aventuriers 2.0.

 

Pépit, la chasse au trésor numérique

 

Où que vous soyez dans l’Allier, il y a toujours des pépites à découvrir. Partez à la recherche des trésors du territoire avec l’application Pépit03.  Plus de 30 missions, des centaines de “pépites” et d'énigmes à révéler sur tout le bourbonnais, accompagnés des mascottes castor, girafe ou encore hiboux.

 

Saint-Jacques-de-compostelle

 

 

Le GR Saint-Jacques de Compostelle

 

Ancien chemin emprunté par les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, vous traverserez l’Allier du Nord au Sud. Sur votre passage vous pourrez admirer la diversité naturelle et patrimoniale du territoire. Du bocage bourbonnaise avec le jardin prieural de Souvigny, au val d’Allier avec sa réserve Naturelle et le Val de Sioule avec ses Gorges, vos yeux compenseront le mal de vos jambes !

 

Sur les pas de Georges Sand

 

Cap à l’ouest du côté d’Huriel pour suivre l’itinéraire initiatique des sonneurs de cornemuses, décrit par George Sand dans son roman "Les Maîtres Sonneurs". Cet itinéraire romantique vous conduira sur les contreforts du Massif Central à travers vallons, bocages, bois et forêts, parsemés d'étangs, de rivières et de maisons en pierre aux toits rougeâtres qui colorent le paysage.

 

 © Luc Olivier

Rando-train, la rando comme des railles

 

Au départ des gares situées sur la ligne Lapeyrouse/Gannat, embarquez pour une randonnée pas tout à fait comme les autres. L’allée se fait en train et le retour... à pied ! L’occasion de découvrir les paysages sauvages du Val de Sioule comme les vallées pittoresques de Louroux-de-Bouble, la forêt des Colettes, le plateau de Naves, ou encore les gorges de Rouza.

 

Au coeur du vignoble

 

Amateur de vin cette randonnée est faite pour vous. Partez en balade dans les vignes du Saint-Pourçain pour en apprendre plus sur cet elixir exquis. La famille Teissèdre partage avec vous sa passion pour la viticulture et l’amour de ses vins. En avant pour une expérience oenotouristique unique.