Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L'ART DE VIVRE EN BOURBONNAIS : un SEJOUR  en  Allier en auvergne

L'ART DE VIVRE EN BOURBONNAIS : un SEJOUR  en  Allier en auvergne

​Découvrez les richesses touristiques de l'Allier le temps d’un week-end dans l’Allier en Auvergne : des moments d’exception au coeur d'une région au patrimoine exceptionnel. Hébergements "cosy", haltes gourmandes, découvertes culturels : votre escapade est réussie.
​​
Hérisson © Leonnard Leroux

Balades,  CURIOSITÉS ET découvertes de l’ALLIER 

Moulins © Luc OLIVIER
Moulins, ville d'art et d'histoire

 

Vous ne manquerez pas de passer par Moulins lors de votre week-end en Auvergne. Moulins cultive l’art de la mise en scène. Jadis capitale des ducs de Bourbon, Moulins a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur. Moulins propose aujourd’hui sept musées dont l’extraordinaire Centre national du costume de scène ou encore l’insolite maison Mantin, demeure énigmatique d’un riche bourgeois du XIXe siècle.

Non loin de là, à Lurcy-Lévis, le Street Art City est la « Villa Médicis » de l’art urbain. Un chantier artistique  en permanence renouvelé. .

Au fil des fleurs © CNCS
Vichy © Jerôme Mondière

Vichy, la reine des villes d'eaux

 

Au croisement des arts et des époques, flânez dans les rues vichyssoises à travers le Parc des Sources et admirez l’impressionnant dôme byzantin du grand établissement thermal. Atmosphère incomparable avec ses grands parcs, des grands hôtels art Déco, cette blancheur immaculée ! Optez pour une soirée riche en émotion grâce aux ballets de l’Opéra de Vichy. Visitez l'une des villes phares de l'Auvergne lors d'un week-end ou séjour dans l'Allier.

 

Piquante Hérisson, un village épique

 

Cité ancienne pleine de charme, Hérisson s’est développé aux pieds de sa forteresse, vestige du château des ducs de Bourbon. Le cours de l’Aumance traverse ce village de caractère pour offrir une promenade bucolique, bercée par la cité médiévale qui nous transporte, le temps d’un instant au Moyen-Âge. À découvrir lors de votre week-end en Auvergne, la distillerie de M. Balthazar et son whisky Hedgehog.

Saint Pourçain © Leonnard Leroux

ART DE VIVRE 

 

Quand gastronomie et confort se rencontrent

 ​​

Séjournez au sein de la cité médiévale de Montluçon à l’hôtel-restaurant le Grenier à Sel, maison bourgeoise des XVe et XVIe siècles où vous pourrez découvrir le raffinement d’une cuisine locale. Le domaine d’Ygrande vous accueille au cœur du bocage bourbonnais. Beau château du XIXe siècle aux intérieurs élégants, profitez des écuries du château et d’une table gourmande et délicate. À Moulins, le Clos de Bourgogne, agréable demeure du XVIIIe siècle vous permet d’allier confort et saveurs dans un écrin de verdure. Sinon, retrouvez le charme luxueux d’un hôtel particulier remanié en 1926 avec La Demeure d’Hortense, maison d’hôtes d’exception nichée à travers les ruelles de Vichy. Vous ne pourrez pas passer à côté de sa façade sculptée, sa porte d’entrée en ferronnerie illustrant les chardons bourbonnais et son vitrail de 1920…

 

Du côté des bonnes tables

 

À Charroux « Plus beau village de France », Valérie Saignie, Toques d’Auvergne ouvre les portes de La Ferme Saint-Sébastien : galette de pied de porc à la moutarde de Charroux, mythiques beignets de courgette ou feuilleté figue/fraise ; accompagné d’un verre de Saint-Pourçain … autant de surprises pour ravir vos papilles. Jacques Décoret, le prince des saveurs, vous accueille à La Maison Décoret pour une dégustation de ces sublimes mets.

Le terroir avant tout, l’auberge le Chuchal à Franchesse est une étape gourmande incontournable de votre séjour dans l’Allier. Charmante table campagnarde dont la réputation n’est plus à faire, les produits locaux sont mis à l’honneur au milieu d'une atmosphère pittoresque et chaleureuse. La finesse de la gastronomie à ne pas manquer lors de votre escapade dans l'Allier.

 

Maison Décoret à Vichy © Maison Décoret
Fromages © Luc OLIVIER
Journées Musicales d'Automne © Laurent Thion

l'ART DE se divertir

 

Vous ne manquerez pas de participer aux manifestations festives et culturelles pendant votre week-end. Retrouvez Les journées Musicales d'Automne à Souvigny - Du 28 au 30 septembre 2018 Musique baroque, musique classique, musique française, musique anglaise, musique profane ou musique religieuse, pour ensembles ou instrument soliste, pour cordes et vents, voici l'heureux cocktail des Journées Musicales d'Automne. Parmi les lieux où prend place le festival, l'abbaye de Souvigny, plus grand ensemble religieux de l'Allier, est le lieu idéal pour ce festival de concerts de musique classique. 

 

 

 

Bourbon l'Archambault © Rémy Lacroix
Vichy © Emmanuel Lattes

 

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer