Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Escapade culturelle à Moulins

Escapade culturelle à Moulins

Venez découvrir Moulins, la capitale du duché du Bourbonnais, et son incroyable patrimoine culturel. 

​​

Découvrez dans le nord de l’Auvergne, Moulins, ville d’Art et d’Histoire, qui a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur. Son quartier historique est riche de ses nombreux musées et de son patrimoine architectural marqué par l’empreinte des ducs de Bourbon qui en firent leur capitale au XVIe siècle.

Moulins en 2 jours...

Jour 2 : 

- Marché place d'Allier (le vendredi et dimanche matin)

- Goûter les "Palets d'or", spécialités de Moulins

- Visite du Musée de l'Illustration Jeunesse

- Pique-nique sur les berges de l'Allier

- Street Art City à Lurcy-Lévis

Jour 1 : 
​- Direction le CNCS pour une visite du musée 

- Pause déjeuner au Grand Café

- Découverte du Musée Anne de Beaujeu et de la Maison Mantin 
- Moment de détente dans le jardin du musée 
- Flânerie dans le centre ville et le quartier historique. 

- Assister aux sons & lumières sur les monuments de Moulins

À votre arrivée... 

CNCS © JM. Teissonnier - ville de Moulins

Commencez votre visite de la ville par l’incontournable Centre national du costume de scène !

 

En plus d’un espace permanent dédié à Rudolf Noureev, danseur russe et ancien directeur de la danse de l’Opéra de Paris, le CNCS programme deux grandes expositions de costumes chaque année, mettant ainsi en valeur les richesses des collections selon une présentation thématique.

 

Actuellement et jusqu'au 3 novembre, l'exposition "Habiller l'opéra, costumes et ateliers de l'Opéra de Paris" retrace l’histoire des costumes de l’Opéra national de Paris, de l’ouverture du Palais Garnier à nos jours. 

L'exposition suivante sera quant à elle consacrée aux "Couturiers de la danse" qui ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe... les exemples sont aussi nombreux que prestigieux. (Exposition du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020).

Le Grand Café © Luc Olivier

 

Accordez-vous une pause gourmande et venez déjeuner au Grand Café.

 

Le Grand Café est une brasserie de style Art Nouveau créée en 1899. Lieu incontournable de Moulins aussi chic que mythique, Coco Chanel avait l’habitude de s’y rendre régulièrement avec ses amis militaires. Le Grand Café est une brasserie traditionnelle dont la carte est représentative de la cuisine bourbonnaise.

 

 

Musée Anne de Beaujeu © Luc Olivier

Continuez votre journée tranquillement en partant à la découverte du Musée Anne de Beaujeu (MAB).

 

Inauguré en 1910 dans le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu, ce fabuleux musée d’art et d’histoire accueille des collections d’archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises ainsi que des peintures du XIXe.

 

Depuis le 19 octobre 2019, venez découvrir l'exposition temporaire "À contre courant, mémoires des cours d'eau et canaux" consacrée à la batellerie.

Moulins © Luc Olivier

Faites d'une pierre deux coups et profitez de votre passage au MAB pour découvrir la Maison Mantin. Construite entre 1893 et 1897, cette mystérieuse demeure fut fermée pendant plusieurs dizaines d'années. Grâce à un travail de restauration titanesque il est maintenant possible de la visiter. On y découvre l'impressionnante collection d'objets léguée par Louis Mantin, un bourgeois fortuné et amateur d'art.

 

En fin de journée, flâner à travers les rues pavées du quartier historique avec ses magnifiques maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers aux façades de briques rouges et noires losangées et le Jacquemart : beffroi de Moulins datant du XVe siècle. Faites une halte par la Cathédrale Notre-Dame pour admirer le Triptyque du Maître de Moulins. 

Son & Lumières sur la Mal Coiffée © L. Guyot - CD03

Envie de finir la soirée en beauté ? Cet hiver (à partir de la fin novembre et pendant toute la durée des fêtes de fin d'année), découvrez les magnifiques son & lumières projetés sur plusieurs monuments du centre de Moulins (place de l'hôtel de ville, sur l'église du Sacré Coeur place d'Allier et sur le château des ducs de Bourbon / Mal Coiffée). Après le succès de ces illuminations cet été, Moulins Communauté et le Conseil départemental de l'Allier, à l'inititative de ce projet, renouvellent ces spectacles tous les soirs à partir de 17h30.

 

Le lendemain... 

MIJ © Luc Olivier

Faites un tour au Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ).

 

Situé en centre-ville, dans un hôtel particulier, le MIJ invite les petits comme les grands à découvrir l’histoire de l’illustration jeunesse et ses techniques. Il rassemble plus de 3500 originaux issus de travaux d’une trentaine d’illustrateurs.

 

Depuis le 21 septembre et jusqu'au 2 février, le musée présente une nouvelle exposition intitulée "Imagi[n]er", sur les oeuvres de Katy Couprie et Antonin Louchard.

Street Art City © Clémence Bernardin

Il vous reste du temps ?

 

Rendez-vous à Lurcy-Lévis dans le nord de l’Allier, à 40 km de Moulins, pour visiter le Street Art City : un lieu unique au monde où 13 bâtiments d'une surface de 7 000 m² sont entièrement consacrés à l'art urbain. Abandonné depuis une vingtaine d'années, cet ancien centre de formation des PTT accueille aujourd'hui des artistes venus du monde entier pour donner un nouveau visage à ces locaux désinfectés.

Ouvert jusqu'3 novembre.

Menu Filtrer