Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search

City break à Montluçon

JOUR 1 

 © Luc OLIVIER
 © Luc Olivier

 

9 H 4 5 : Belle entrée en matière au marché place de la Poterie où les producteurs régionaux sont là pour offrir ce que l’Allier fait de mieux : fromagers,maraîchers et bien d’autres régaleront vos papilles. Laissez le marché derrière vous, direction le jardin Wilson aussi appelé « jardin des Remparts ». La statut d’André Messager, grand compositeur de l’école française d’opérette, trône fièrement dans une des allées, non loin des cèdres bleus.

14 H 3 0 : Poursuivez en musique !
Dans ce musée où l’ouïe est de rigueur, on regarde défiler les années sur les airs de nos tubes préférés. La découverte se fait en deux temps : un parcours instrumental pour connaître les instruments sur le bout des doigts et un parcours tout en musique qui balaye plusieurs décennies de hits ! Même la façade mérite le coup d’oeil : installé dans des anciens hôtels particuliers, l’un a gardé son architecture d’antan tandis que l’autre s’est paré d’une structure métallique qui lui offre une touche de modernité. Vous l’aurez compris, c’est « the place to see » !

1 2 H 3 0 : L’heure est venue de s’installer à la table de La Cantine où une cuisine maison et de saison vous sera servie. Cette adresse authentique est appréciée des Montluçonnais et séduit ceux qui s’y attablent dans une atmosphère bistronomique.

 

16 H 3 0 : Inspirés du petit Trianon de Versailles, le château de style néoclassique et le parc de la Louvière sont un savant mélange entre jardin à la française et à l’anglaise. L’orangerie accueille des expositions d’arts plastiques à découvrir toute l’année où il fait bon se balader !

JOUR 2

 © Luc Olivier
 © LucOlivier
 © Luc Olivier

 

9 H 3 0 : Débutez votre journée dans le quartier Saint-Pierre où son ambiance romantique invite à la flânerie. Les berges du Cher derrière vous, empruntez la rue Grande et ses maisons à pans de bois : l’enfilade de façades décorées révèle un passé prestigieux et riche d’histoire. Foulez les pavés de la cité médiévale en vous baladant jusqu’au château des ducs de Bourbon qui domine la ville : profitez de l’esplanade pour admirer la vue d’en haut.

1 2 H 3 0 : Pause déjeuner au Comptoir aux Fromages dans une ambiance conviviale qu’on doit à Frédéric et Chloé.
Père et fille travaillent main dans la main pour offrir un moment aussi chaleureux que délicieux. Si le soleil est de la partie, installez-vous en terrasse : un régal !

 

1 4 H : Direction la promenade de l’ancienne voie ferrée à l’extérieur de la ville. Traversez les 3 viaducs qui ponctuent la balade à pied ou à vélo et pratiquez l’art d’être en week-end en laissant défiler les paysages.

2 0 H : Clôturez ce séjour en beauté avec Lumières sur le Bourbonnais. À la nuit tombée, la dynastie des Bourbons s’éveille : observez le château des ducs se parer de milles couleurs. Petits et grands raffolent de ce spectacle.
À consommer sans modération, du 30 mai au 30 septembre.

Passez une nuit à...

 

L'hôtel The Originals de l'Univers*** de Montluçon et plongez-vous dans un univers unique et décalé, le temps d'une nuit. The Originals de l'Univers est un hôtel 3 étoiles à la décoration originale et tendance en plein centre-ville, à deux pas de la cité médiévale. 

 

L'hôtel-restaurant Le Grenier à Sel****, situé au coeur du quartier historique de Montluçon, est un hôtel quatre étoiles à l'atmosphère cosy. Il propose une formule "Saveurs & Spa" en partenariat avec le Spa les Nériades.

Menu Filtrer