Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
City Break à Montluçon

City Break à Montluçon

Venez découvrir le temps d'un week-end la ville de Montluçon, cité médiévale pittoresque. 

​Connue pour être la porte d’entrée de l’Auvergne, Montluçon allie la richesse de l’Histoire liée à l’époque des Bourbons et la modernité de la révolution industrielle. Un court séjour sera l'idéal pour découvrir le programme varié de ses festivités puisque la ville est aussi connue pour sa grande tradition théâtrale. 

Montluçon en 2 jours

Jour 1 : 

- Faire un tour au marché place de la Poterie.
- Visiter le MuPop

- Boire un café à la Maison des Douze Apôtres. 

- Flâner dans la cité médiévale et le quartier Saint Pierre.

- Se promener au Jardin Wilson.

 

Jour 2 : 

- Marché dominical en ville Gozet.

- Goûter le fameux pâté aux patates à l'heure du déjeuner ! 
- Faire une pause bien-être au Spa Les Nériades

- Se balader sur la voie piétonne entre Montluçon et Néris-les-Bains 

À votre arrivée...

Mupop © Luc Olivier

Démarrez votre séjour en musique avec la visite du MuPop, musée des musiques populaires, qui depuis 2013 a donné un nouvel élan à la ville et un souffle de modernité ! Le Mupop vous propose de découvrir les musiques populaires au travers de parcours musicaux et de scénographies spectaculaires. Grâce à un système d'écoute individuel, les visiteurs sont libres de parcourir le musée comme ils le souhaitent. 

 

A partir du 29 juin, le musée vous proposera  de (re)découvrir les hits de l'été des années 50 à nos jours, au travers d'une nouvelle exposition rythmée qui s'intitulera "Vos tubes de l'été - 1955-2000".

Montluçon © Luc Olivier

Après le déjeuner, partez à la découverte du patrimoine montluçonnais ! 

 

Dominée par le château des ducs de Bourbon construit en 1310, la ville a gardé son identité de cité médiévale, avec une quinzaine d'édifices classés ou inscrits au patrimoine des monuments historiques.

 

Venez contempler les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers de la cité médiévale, l'avenue Marx Dormoy et ses façades néo-classiques, sans oublier les nombreux édifices religieux que compte la ville. 

Avant d'aller dîner, faites une halte au jardin Wilson. Situé face à la cité administrative, le jardin Wilson (aussi appelé jardin des remparts) est un superbe parc à la française créé en 1937 dans l'ancienne propriété du baron de Charnisay et de l'emprise des fortifications du XVe siècle. Il se compose d'une grande allée centrale axée sur la statue représentant André Messager, un des plus grands compositeurs de l'école française d'opérette et directeur de l'Opéra de Paris. 

Le lendemain... 

Les Nériades © J-M Gourdon

Direction Néris-les-bains pour un moment de détente au Spa Les Nériades, labellisé " Spa de France " depuis septembre 2014.

 

Le centre vous accueille dans un espace raffiné et propice au voyage. Il s'appuie sur un jeu de lumières et de couleurs pour apaiser l'esprit et favoriser la détente des visiteurs. Le Spa offre une gamme de soins de grande qualité combinée aux propriétés apaisantes et équilibrantes de l'eau thermale de Néris-les-Bains. A tester sans modération ! 

Pont Néris-les-Bains © Luc Olivier

 

Enfin, clôturez votre séjour en beauté avec une promenade sur l’ancienne voie ferrée entre Montluçon et Néris-les-Bains.

 

Cet itinéraire de 6,4 km traverse trois viaducs: le viaduc de Sainte-Agathe, le viaduc de Pérassier et le viaduc de Néris. A pied ou à vélo, profitez des superbes paysages qui s’offrent à vous sur cette agréable voie verte.

Passez une nuit à...

 

L'hôtel The Originals de l'Univers*** de Montluçon et plongez-vous dans un univers unique et décalé, le temps d'une nuit. The Originals de l'Univers est un hôtel 3 étoiles à la décoration originale et tendance en plein centre-ville, à deux pas de la cité médiévale. 

 

L'hôtel-restaurant Le Grenier à Sel****, situé au coeur du quartier historique de Montluçon, est un hôtel quatre étoiles à l'atmosphère cosy. Il propose une formule "Saveurs & Spa" en partenariat avec le Spa les Nériades.

Menu Filtrer