Menu Filtrer

Des activités pour Noel

Vous serez dans l'Allier pour les vacances de Noël ? :) 

Des idées de balades pour profiter de la nature bourbonnaise aux 4 coins du département : 

Forêt de Tronçais

La découverte des chênes remarquables de la forêt de Tronçais 

À cette époque, les arbres ont perdu leurs feuilles mais il est toujours aussi agréable d'aller se balader en forêt, surtout pour digérer la dinde ! Et quoi de plus sympa que d’aller se promener au coeur de la plus belle chênaie d’Europe ?

 

La forêt de Tronçais, au nord-est du département s'étend sur près de 11 000 hectares, et est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Avec ses arbres majestueux âgés de plus de 300 ans, c’est un véritable terrain de jeux pour toute la famille. À pied, en vélo, en trotinette... peu importe l'option que vous choisirez, vous pourrez découvrir les chênes remarquables grâce au circuit de Richebourg.

3 km - niveau modéré - balisage jaune 

Moulins à vélo

Moulins et sa région à vélo

Vous habitez Moulins et sa région ? Le principe est simple : vous partez de votre commune à vélo pour visiter un autre village de l’agglomération. Pour ça, il vous suffit de télécharger l'application Loopi et de choisir votre itinéraire. Votre téléphone vous guidera jusqu'à votre destination. 

 

1 000 km de balades à vélo vous sont proposés, l'occasion rêvée de tester le vélo éléctrique (ou pas) qu'on vous a offert à Noël ! 

Voie verte Vichy

La voie verte de Saint-Yorre à Billy 

 

Du côté de Vichy, les vacances sont l'occasion de tester la nouvelle voie verte ! En vélo, à pied, en courant, avec une poussette... plusieurs options s'offrent à vous. En bonus, vous pourrez profiter des bords d'Allier et admirer la forteresse de Billy ! 

 

27 km - très facile - 3 mètres de large

 

Et c'est pas fini...

Longer le canal latéral à la Loire 

Plutôt à l'Est du département ? Vous connaissez certainement l'incontournable voie verte de Dompierre-sur-Besbre jusqu'à Digoin en passant par Diou. Si ce n'est pas encore le cas, découvrez cette balade parsemée de canaux, de points de vue sur la Loire et à proximité de l'Abbaye de Sept-Fons. 

28 km - 2h - très facile - balisage vert et blanc

Les gorges du Cher au fil de l'eau

Si au contraire vous êtes au sud-ouest du département pour les fêtes de fin d'année, notre balade favorite se passe le long du Cher. À proximité de Montluçon et Néris-les-Bains, c'est une invitation à découvrir les Combrailles entre collines, gorges, forêts, bocages, prairies et étangs. Un gros programme de découvertes pour vos petites gambettes ! 

9 km - 978 m de d+ - 3h - niveau modéré - balisage jaune 

Et pour finir, pour nos amis bourbonnais du côté de Saint-Pourçain-sur-Sioule : 

La boucle des cordeliers 

Cette balade digestive est parfaite pour ceux qui seront du côté de Saint-Pourçain. Au départ de l'office de tourisme, vous découvrirez la nature dans la ville. 

6 km - pour tous niveaux