Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Jour 8 - Terres du vignoble de Saint-Pourçain

Jour 8 - Terres du vignoble de Saint-Pourçain

Le vignoble saint-pourçinois serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Dès le XIIIe siècle,​ Saint-Louis puis les papes d'Avignon contribuent à faire la renommée de ce vin de l'Allier au cépage unique, le Tresallier. Aujourd'hui, 19 communes réparties de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule produisent annuellement sur 650 ha des vins blancs, rosés et rouges, classés Appellation d'Origine Controlée.. 

Découvrez trois de ces communes dont la capitale viticole, Saint-Pourçain-sur-Sioule.

 

VERNEUIL-EN-BOURBONNAIS

Verneuil-en-Bourbonnais - Allier © Rémy Lacroix

L'histoire de Verneuil-en-Bourbonnais, charmant petit village fleuri, remonte à l'époque gallo-romaine, comme en témoignent des trouvailles de poteries, de vases et de statuettes datant de cette époque.

Quelques siècles plus tard, Louis II de Bourbon fit édifier dans le village un remarquable château-fort, qui fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II.

Verneuil conserve aujourd'hui quelques vestiges de son château et de ses murs d'enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. 

​​

A noter : chaque année, les habitants décorent le village d'épouvantails variés et amusants. ​

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Visite sur demande.

CESSET

Le domaine Grosbot-Barbara est situé au coeur du vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule, sur le versant est. Tout au long de l'année, profitez des visites guidées du vignoble et du chai par le producteur, récoltant et éleveur.

 

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
De 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h de préférence sur rdv.
Route de Montluçon - RD 46 - Montjournal
03500 Cesset
Voir la fiche pratique

SAINT-POURçAIN-SUR-SIOULE

Musée de la Vigne et du Terroir de Saint-Pourçain © Rémy Lacroix

​​​Ce musée est installé dans la maison du bailli, témoignage du passé glorieux du monastère de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ce bâtiment abrite le magnifique escalier en colimaçon du beffroi, classé Monument Historique. Les collections variées et les documents présentés dans les 11 salles aident à pénétrer dans l'univers du vin de Saint-Pourçain, à comprendre la vie du vigneron et son travail. Outillage de plantation, traitement et récolte de la vigne, outillage vinicole, outillage des artisanats liés à la vigne, maison et vie domestique dans le vignoble, activités agricoles et costumes locaux sont présentés aux visiteurs. La dernière salle est consacrée à l'histoire de la ville.​

Pass Allen 2018

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 1er au 30 juin, du 1er au 16 septembre, tous les samedis et dimanches de 14h à 17h.
En juillet et août du mardi après-midi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Cour des Bénédictins
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Voir la fiche pratique
Saint-Pourcain-sur-Sioule-2012-luc-olivier © Luc Olivier

Petite ville de plus de 5 000 habitants, Saint-Pourçain-sur-Sioule s'étend le long de la rivière Sioule dans un paysage rural au charme incomparable, caractéristique de la Limagne bourbonnaise et de la douceur de vivre de l'Allier. 

Profitez d'une visite guidée dans le coeur historique de Saint-Pourçain-sur-Sioule et partez à la découverte du passé prestigieux d'une ville dont l'histoire est liée à celle de son vignoble et de son monastère.

Durant l'été, des visites thématiques guidées de Saint-Pourçain-sur-Sioule, notamment des visites en nocturne, sont proposées. Le programme est disponible auprès de l'office de tourisme.​

 

Menu Filtrer