Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Jour 7 - Visite insolite en Bocage Bourbonnais

Jour 7 - Visite insolite en Bocage Bourbonnais

Au coeur du bocage bourbonnais, pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines, découvrez Noyant-d'Allier, un village hors du commun et plein de surprises. Puis faites une étape au Domaine Gardien à Besson, implanté sur le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule, un des plus anciens de France.

 

NOYANT-d'allier

​​
Vélorail © Luc Olivier

En famille ou entre amis, découvrez un parcours insolite dans l'Allier qui vous mènera à la découverte de la région bourbonnaise. A bord d'un vélorail, découvrez la nature, la géologie, les vestiges de l'ancienne voie ferrée qui servait jadis de transport des hommes et de houille des célèbres carrières locales. De plus, vous surplomberez le magnifique étang de Messarges du haut de son viaduc. La balade dure environ 1h45 sur un parcours de 10 km aller/retour. Réservation obligatoire.​

A la fermeture de la mine en 1943, la commune se transforme en terre d’accueil pour les familles franco-vietnamiennes rapatriées à la fin de la guerre d’Indochine. A l’initiative de la communauté asiatique, une pagode a été érigée en 1983 afin de célébrer le culte bouddhiste. Elle est entourée d’un jardin paysager décoré de nombreuses statues dont un magnifique Bouddha doré haut de plusieurs mètres. Richement décorée à l’intérieur, la Pagode peut se visiter accompagné de bénévoles, à condition toutefois de retirer ses chaussures avant d’entrer, comme le veut la tradition.  ​

 

Informations pratiques


Du 15/01 au 15/11/2018, tous les jours.
Parc ouvert tous les jours de 14h à 18h en fonction des conditions climatiques. L'intérieur de la pagode est accessible du mercredi 4 avril au dimanche 30 septembre de 15h à 19h.
Allée de la Pagode
03210 Noyant-d'Allier
Voir la fiche pratique

BESSON

Les vignes du domaine sont situées sur la commune de Besson. Implantées sur des plateaux et versants sud et est, les sols y sont de nature argilosiliceuse et recouverts de « graviers du Bourbonnais », ce qui permet ​de produire de manière traditionnelle des vins blancs, rosés et rouges uniques.

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 19h.
Menu Filtrer