Menu Filtrer

Jour 6 - Le triangle des Bourbons

Profitez de cette journée pour vous promener dans deux des villes emblématiques du triangle des Bourbons : Souvigny, cité médiévale et première capitale religieuse des Bourbons et Bourbon-l'Archambault, berceau de la lignée qui accéda au trône de France.

Faites un détour à Saint-Menoux pour visiter sa "débredinoire", sarcophage qui aurait le pouvoir de guérir tous les "bredins".

Eglise de Souvigny - Allier © Luc Olivier

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Souvigny est la première capitale religieuse des Bourbons : elle demeure l'une de leurs principales villes jusqu'au XVIIIe siècle. 

Parmi les mille établissements que possédait la congrégation de Cluny au XIIe siècle, l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny comptait au rang des “Cinq filles” de Cluny. Plus vaste réalisation romane du bourbonnais, l'ensemble architectural comprend également des jardins à la française et des granges médiévales qui abritent un musée. Saint Mayeul, abbé de Cluny, fut enterré en 994 dans l'église originelle. La découverte de son tombeau a relancé des fouilles.​

Outre la visite de l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, un circuit pédestre à travers les rues et places de Souvigny permet de découvrir l'histoire de cette petite cité toujours marquée par sa noblesse d'antan...​

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/01 au 31/12/2023 de 9h à 19h.
Un document de visite est à retirer au musée selon horaires ou à télécharger toute l'année sur le site Internet : www.ville-souvigny.com.
Eglise de Saint-Menoux © Jérôme Mondière

Remarquable exemple d'art roman bourguignon, cette église abbatiale a été édifiée au XIIe siècle sur la tombe d'un évêque breton, Menoux. Elle se compose d'une nef de trois travées, flanquées de bas côtés et est précédée d'un vaste vestibule qui est le narthex d'un édifice du Xe siècle. Tous les chapiteaux, de style bourguignon, présentent des sculptures très élégantes et variées. Le tombeau dit de Saint-Menoux est un sarcophage de pierre sur colonnettes du XIIIe siècle, appelé aussi la "débredinoire".

Selon la croyance locale, ce sarcophage aurait le pouvoir de guérir tous les "bredins" ("les simples d'esprit" ou "idiots" en patois bourbonnais) qui passaient leurs têtes dans son ouverture, d'où son nom de "débredinoire".​

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.
Jusqu'à 17h en hiver.
Forteresse de Bourbon l'Archambault © Luc Olivier

Berceau de la lignée qui accéda au trône de France, le château de Bourbon-l'Archambault date du XIIIe siècle et fut réputée imprenable jusqu'au XVe siècle.

Profitez d'une visite guidée intérieure avec un guide costumé interprétant un personnage du XIIIe siècle : huit salles reconstituent les pièces à vivre de cette époque, de l'officine de l'alchimiste aux appartements des seigneurs.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 08/07 au 03/09/2023, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Ouv. mar. au sam. : 10h à 19h - dim et fériés : 14h à 19h
Visites guidées : - Château : 10h, 14h et 16h. – dim et fériés : 14h et 16h
- Tour Quiquengrogne : mar. au sam. 16h.

Du 05/09 au 11/11/2023, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Ouv. mar. au sam. : 10h à 12h et 14h à 18h - fériés : 14h à 18h
Visites guidées : - Château : 14h - fériés : 14h et 16h
- Tour Quiquengrogne : mar. au sam. 16h.

Partez à la rencontre des trésors cachés du vieux Bourbon, de l'histoire de la cité bi-millénaire et des légendes qui s'y attachent. Cette visite permet d'en savoir plus sur les bâtiments et monuments qui jalonnent la ville (château des ducs, moulin, Logis du Roy, portes classées, belles demeures), mais aussi sur les us et coutumes et sur les légendes associés à l'histoire locale (Jonas et les Trois-Maures, Saint-Grelichon notamment).