Visite libre de l'église du XIe et XIIe siècles. Son clocher est carré avec un faisceau de colonnettes caractéristiques du début du XIIIe siècle.
Le linteau de la porte est sculpté d'une représentation insolite de l'agneau pascal entouré de deux loups, composition due à la volonté du donateur de l’œuvre, le prince Czartoryski, propriétaire de Chaugy de 1852 à 1862. D'origine polonaise, il a voulu ainsi évoquer par l'agneau la Pologne menacée par deux loups, la Prusse et la Russie. MH.
Également classé : le bénitier de l'époque romaine provenant de l'église de Neuglise, située sur la commune éponyme et détruite après la Révolution.
À remarquer : la statue du saint patron de l'église (St Martin) en bois polychrome du XVIIIe restaurée, une toile (auteur non identifié) représentant « la double Trinité » copie d’une œuvre de Murillo, ainsi qu’une statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome fin XIXème siècle restaurées à l’initiative de l’Association « les Amis de Saint Martin » ainsi que deux tableaux représentant « la Visitation » et « le Bon Samaritain » récemment offerts par l’Association « St Joseph ».